Lundi 14 octobre
Saint Juste

COURRIER DES INFIRMIER(E)S EN TABACOLOGIE

L'association ne peut exister qu'avec la volonté de ses membres de la faire vivre :
Nous vous donnons donc rendez-vous à ces différents évènements et vous invitons à partager via le contact du site vos propositions d'articles, d'évènements, de lectures que vous aimeriez voir publiés.

INFORMATIONS

mois sans tabac

Bonjour à toutes et à tous, Chaque initiative pour accompagner les fumeurs dans un changement de comportement compte.
Chaque campagne nationale, régionale a un impact.

Notre association se fait l’écho de ces événements, et notamment du « mois sans tabac » qui va commencer en novembre .

Depuis 4 ans, cette opération a pour objectif d’inciter les fumeurs a arrêter de fumer pendant 1 mois et…..
Tabac-info service est le support logistique de ce projet qui est soutenu par de multiples partenaires locaux.

Des initiatives locales, dans les lieux de soins, au cœur de la ville sont mises en place. Alors à vous de participer à ce « mois sans tabac » !
Faites-nous savoir ce qui se passe près de chez vous, ce que vous avez fait…à vous de jouer !
Nous attendons vos retours, vos photos, vos commentaires.
A très vite !
Association Francophone des Infirmières en Tabacologie & Addictologie Siège social : 36, rue Constant Drouault 72000 Le Mans
Adresse mail : assotabaddic@gmail.com
 Tour de France BPCO

UNE PREMIÈRE À SOUTENIR, UN ENJEU VITAL, L’OPPORTUNITÉ D’ÉCHANGER.
TOUR DE France BPCO
DU 16 SEPTEMBRE AU 5 OCTOBRE 2019. Lire la suite

Télécharger l'affiche
Je soutiens

Congrès de la société francophone de Tabacologie à Ajaccio

L’AFIT&A est présente et anime la session infirmière !
Les adhérents de l’AFIT&A bénéficient d’un tarif préférentiel.

Programme et modalités d’inscriptions : http://www.csft2019.fr/

19 éme Rencontre Nationale

Programme ICI            Inscription ICI

congrès de l'Albatros

Nous sommes heureux de vous annoncer que nous sommes partenaires du congrès de l'Albatros
qui aura lieu les 5,6 et 7 juin 2019 et que vous bénéficions d'un tarif préférentiel à 180 euros au lieu de 360 euros si inscription avant le 1er avril .

pour voir le programme et vous inscrire : http://www.congresalbatros.org/

-
 A lire : Le rôle de l’infirmière dans l’aide au sevrage tabagique
    Un très bon article dans la revue Soins auquel a contribué Christelle Magdelaine, adhérente AFIT&A .   Lire ici

meilleurs vœux pour la nouvelle année 2019
    Cher adhérent, chère adhérente,

Le comité de l’AFIT&A vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année 2019. Un début d’année, est une bonne occasion de faire une petite rétrospective de l’année qui vient de se terminer :
- La rédaction en partenariat avec le RESPADD du livret « 1 ers gestes en tabacologie », sorti en mai 2018 a occupé une grande partie de notre temps au cours du premier semestre.
Vous pouvez le télécharger via le lien : Cliquez ici

- La journée annuelle de l’AFIT&A s’est tenue le 5 octobre à Paris en collaboration avec l’AP-HP . le travail de l’IDE en tabacologie et la thématique des psycho-traumatismes et addictions ont apporté des éclairages nouveaux à notre pratique quotidienne .
- L’ Election du nouveau comité directeur a eu lieu au cours de la journée AFIT&A le 5 octobre 2018.
o La composition du nouveau comité directeur, élu pour 3 ans est visible sous la rubrique « Qui sommes nous ? »
o Merci aux nouveaux arrivants : Julie Marty, Caroline Deschar et Marie-Laure Boutant de votre engagement au sein du comité.
o Remerciements à Marie JO LIZEE : Marie-JO a été un des membres fondateurs de l’association AFIT , puis AFIT&A. Elle n’a pas souhaité se représenter au comité directeur : Merci pour son implication personnelle à contribuer à la vie de l’association durant toutes ces années.

- La participation à la journée du RESPADD, le 15 octobre 2018 :
Bonnes pratiques infirmières en addictologie »
à Paris, a été pour l’AFIT&A l’occasion de présenter le livret « premiers gestes en tabacologie » et valoriser le travail infirmier en tabacologie. Vous trouverez les présentations des interventions à partir du lien suivant : Cliquez ici

- L’AFIT&A était présent au congrès de la Société Francophone de Tabacologie les 29 et 30 novembre 2019 à Montpellier : les présentations sont téléchargeables à partir du lien suivant : Cliquez ici .

- Questionnaire sur la prescription infirmière de septembre 2018 à novembre 2018. - Vous avez été 744 à répondre à notre questionnaire sur la prescription infirmière, nous vous remercions très chaleureusement de votre participation à cette consultation.
Cette consultation nous a permis de nous rendre compte que 63 % d’entre vous connaissaient la loi du 26 janvier 2016 sur la modernisation de notre système de santé (prescription infirmière) et mais que seuls 17 % d’entre nous , notamment dans les services d’addictologie prescrivent. Le manque de formation et les freins des institutions sont souvent évoqués. Il reste donc encore du travail à faire pour permettre à tout infirmier (ère) de remplir entièrement sa mission dans le domaine de l’accompagnement au sevrage tabagique !!

- Ces résultats ont été présentés au congrès de la Société Francophoone de Tabacologie , le 30 novembre dernier à Montpellier. : Cliquez ici

- Et enfin, merci à vous tous, pour vos remarques, encouragements, et questions via le site AFIT&A.

Comme vous pouvez le constater, l’année 2018 a été très chargée, riche en rencontres et en réalisations. A présent 2019 nous attend pour poursuivre notre mission, avec vous tous, et s’annonce déjà riche en partages et en évènements :

A noter sur vos agendas pour 2019 :
- 4 octobre 2019 à Paris : Notre journée annuelle AFIT&A avec comme thème principal « les thérapies comportementales et cognitives ».
- 21 et 22 novembre 2019 à Ajaccio : Congrès de la Société Francophone de Tabacologie. Vos propositions de présentations pour la session infirmière sont à faire parvenir via le formulaire de contact avant fin février.

A vous tous donc, excellente année 2019 et bonne continuation dans vos projets personnels et professionnels . Le Comité directeur
 ALLIANCE CONTRE LE TABAC
Quand la France fait le jeu des lobbys industriels
    Paris, le 12 octobre 2018 – L’Alliance contre le tabac est très inquiète de certaines dispositions prévues par le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2019 (PLFSS 2019). En effet, il est prévu que le tout récent Fonds de lutte contre le tabac, crée en 2016 et « chargé de la participation au financement des actions de lutte contre le tabac », piloté par la CNAMTS et alimenté par une taxe pesant sur la distribution de tabac à hauteur de 100 millions d’€, soit désormais dédié à l’ensemble des addictions liées aux substances psychoactives (alcool, cannabis, et autres drogues illicites). Alors qu’un montant additionnel de 10 millions d’€ portant sur les contraventions liées à la consommation / détention de cannabis sera porté au feu « fonds tabac », aucune taxation significative n’est même envisagée sur les boissons alcoolisées.Lire la suite

Offre d'emploi TABAGIR Un(e) chargé(e) de mission Franche Comté

Un(e) chargé(e) de mission Franche Comté
Profil de poste
Dans le cadre du développement de son réseau d'aide à l'arrêt du tabac bourguignon sur la Franche Comté, Tab’agir recrute un(e) chargé(e) de mission pour développer, animer et suivre ce programme. Lire la suite

L’Hôpital Saint Camille recherche une infirmière pour l’équipe ElSA
    POSTE MI TEMPS pour des interventions en tabacologie, prescriptions des substituts nicotiniques, interventions en addictologie auprès des patients hospitalisés dans les services, aux urgences, en coordination avec les autres intervenants de l’équipe (médecins et psychologue)
Actions de sensibilisation auprès du personnel soignant, actions de prévention « mois sans tabac ».
DU en addictologie souhaité.
Envoyer candidature au Dr NATAF par mail centreregain@ch-bry.org ou par courrier au Centre Regain, Hôpital saint Camille, 2 rue des pères Camilliens, 94360 Bry sur marne

Observatoire Regional de la Santé
FOCUS SANTÉ EN ÎLE-DE-FRANCE | NOVEMBRE 2018
    TABAGISME ET UTILISATION DE LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE EN ÎLE-DE-FRANCE RESULTATS DU BAROMETRE DE SANTE PUBLIQUE FRANCE 2016 Lire la suite

-
 Composition du conseil d’administration élu lors de l’assemblée générale à Paris,
le 5 octobre 2018 pour 3 ans
      Isabelle Hamm, présidente
  Anne PPIPON-DIAKHATE , vice présidente
  Lionel LOUIS, trésorier
  Christiane Valles, trésorière adjointe
  Stéphanie Vannobel, trésorière adjointe
  Sophie Darcy, secrétaire
  Marie-Pierre Castet, secrétaire adjointe
  Benoît Grey, secrétaire adjoint
  Catherine Phomsouvandara , assesseur
  Julie Marty, assesseur
  Caroline Deschar , assesseur
  Christelle Magdelaine , assesseur

Merci à eux pour leur engagement au service de notre association .

-
 Recyclage des mégots : un geste citoyen pour l'environnement
    A l’heure où nous réalisons de plus en plus souvent l’impact de la pollution sur notre environnement, nous pouvons ensemble faire un geste éco citoyen en invitant les fumeurs à moins polluer et en recyclant nos mégots
Si fumer tue, polluer tue aussi - Aider les fumeurs en les accompagnants, c’est aussi aider notre chère planète Terre à aller mieux
L’impact environnemental des mégots est énorme – Un mégot met 10 à 15 ans pour se dégrader, 8 millions de mégots sont jetés chaque minute dans le monde, 2/3 finissent dans la nature, sur les trottoirs ou dans les égouts. Pas besoins d’aller loin, il suffit de regarder autour de nous. Pour les communes, c’est un budget très important (nettoyage des trottoirs, assainissement …)

Alors, ensemble, engageons nous, valorisons nos mégots

La société « Mégo ! », filière de recyclage français des mégots propose d’accompagner les entreprises, collectivités, … dans la valorisation de ces déchets. L’aventure commence par un audit, des conseils sur le terrain : localisation des collecteurs, signalétique, communication. Puis la société met en place les collecteurs et cendriers adaptés à nos besoins – Vient ensuite le temps de la collecte ; ce sont des kgs qui sont ainsi récoltés. Et enfin le temps du recyclage, avec dépollution et transformation des mégots en matière plastique. L’usine de recyclage est basée près de Brest. Le filtre en acétate est transformé en des objets divers tels que des cendriers, petit mobilier de bureau. Les papiers, cendres et tabac, déjà dépollués par la combustion de la cigarette, sont quant à eux broyés puis mis en compostage.

Alors, ne nous privons pas d’aller dans le sens de ce qui est bon pour nous, pour les autres et pour notre planète. Pensons à nos générations futures.

auteur :Catherine PHOMSOUVANDARA, infirmiere tabacologue a la clinique saint Laurent de Rennes

Contact : Mr Guilard : 06.82.37.88.68
Mail : J.guilard@eco-action-plus.fr
Site internet : www.me-go.fr. (visite virtuelle de l’usine)
Présentation Mégo 2018 2019
 RECHERCHE DU Dr BERLIN
    L’étude ECSMOKE, promue par l’AP-HP, a pour sujet d’évaluer l’efficacité du vaporisateur personnel(E-cigarette)(avec ou sans nicotine) comme aide au sevrage tabagique, versus médicament.

L’objectif est d’inclure dans cette étude un minimum de 650 personnes fumant au moins 10 cigarettes par jour, âgées de 18 à 70 ans et souhaitant arrêter de fumer (11 centres hospitaliers et dispensaires partenaires répartis dans 12 villes en France -Angers, Caen, Clamart, Clermont-Ferrand, La Rochelle, Lille, Lyon, Nancy, Nîmes, Paris, Poitiers, Villejuif).

Les participants seront suivis durant 6 mois après l’arrêt du tabac. Les résultats de cette première étude en double aveugle sont attendus environ quatre ans après le démarrage des inclusions. Ils pourraient aider à déterminer si la cigarette électronique peut figurer parmi les dispositifs approuvés comme aide au sevrage tabagique.

Plus d'info : Fumeurs : participez à l’étude ECSMOKE

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris lance une étude nationale pour évaluer l’efficacité de la cigarette électronique, avec ou sans nicotine, comme aide au sevrage tabagique, en comparaison à un médicament

Étude clinique ECSMOKE
 Le Progamme TABADO cherche des tabacologes
    nous allons à nouveau déployer TABADO en janvier 2019 . Nous recherchons encore des tabacologues diplômés pour intervenir dans les lycées suivants :

- Lycée Fernand Léger Ivry sur Seine (94)

- Lycée Georges Brassens Villeneuve le Roi (94)

- Lycée Edmond Rostand Saint-Ouen-l'Aumône (95)

- Lycée Auguste Escoffier Eragny (95)

Je vous joins un document de présentation du programme (pour le comité 95 mais le programme est similaire dans le 94) avec un descriptif prévisionnel du nombre d’heures évaluées pour le déploiement du programme. Il pourra varier selon le nombre d’élèves inscrits. telecharger ici

La rémunération sera horaire.

pour tout contact ou demande de renseignements :Tabado.IDF@ligue-cancer.net
merci pour votre aide

Marjorie Cadeville
  LE MOT DU COMITE
    Le 15 octobre 2018, lors de la journée annuelle, un nouveau comité a été élu : vous trouverez les membres du comité en cliquant sur ce lien
N'hésitez pas à consulter ce trombinoscope . lien en cliquant ici.
 Premiers gestes en tabacologie

Le livret premiers gestes en tabacologie est disponible : fruit d'une étroite collaboration entre le RESPADD et l'AFIT&A , avec le soutien de nombreux professionnels de santé , ce livret donne à tout professionnel de santé les premières clés permettant d'aborder et d'aider un fumeur dans sa démarche d'arrêt.

vous pouvez le télécharger ici ou le commander sur le site du RESPADD télécharger ici
 Mois sans Tabac : La ligne Tabac Info Service a besoin d’aide
    La ligne Tabac Info Service a besoin d’aide pour la campagne du moi(s) sans tabac qui bat son plein !!!
Les plannings explosent. La ligne est à la recherche de tabacologues de fin Octobre à fin Janvier. La seule condition est d’avoir 10h/semaine à consacrer à TIS.
Si vous êtes intéressés , merci de vous adresser à Véronique Orrico via ce mail : vorrico@directmedica.com
 FORMATION TCC ASSUREE PAR DR PHILIPPE GUICHENEZ
    Une formation sur tcc tabac à aix en provence les 8 et 9 février assurée par Dr Guichenez, est organisée dans le cadre de l'ifforthecc. Pour s'inscrire carole tisserand au 0698429478
Le programme est sur le site de l'ifforthecc. Programme de la formation
 Congrès et colloques
    - 14 septembre 2018 , à Bellelay, CH : l’AFIt&A , en collaboration avec le RESPADD présente la démarche « lieux de santé sans tabac, et notamment le livret « Premiers gestes en tabacologie » lors du congrès du Global Network for Tobacco Free Healthcare services : le programme et les modalités d’inscriptions sont disponibles sur le lien suivant.

- 5 octobre 2018 : Journée de l’AFIT&A :, campus PICPUS, 33 boulevard PICPUS : programme et inscription à consulter sous l’onglet « Journée nationale » . Inscrivez vous !

- 15 octobre 2018 : bonnes pratiques en addictologie : l’AFIT&A présente le livret « premiers gestes en tabacologie » lors de ce colloque : programme et inscription sur le site du RESPADD

- 29 et 30 novembre 2018 : congrès de la Société francophone de tabacologie : l’AFIT&A assure la session infirmière , avec 3 interventions . Programme et inscription sur le site de la SFT. http://www.csft2018.com/
 -
 Informations sur la prescription et le remboursement des substituts nicotiniques
    Depuis cette année, dans le cadre du plan « Priorité prévention », le remboursement des substituts nicotiniques à hauteur de 65 % par l’assurance maladie se met peu à peu en place. il concerne pour l’instant, une gamme de patchs et une gamme de gommes : pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le site ameli.fr, dont nous vous proposons ci-dessous, une copie , sur ce sujet :
Informations sur le site Ameli.fr au 02/09/2018 :

QUELLE PRISE EN CHARGE POUR LES SUBSTITUTS NICOTINIQUES ?

Depuis 2007, l'Assurance Maladie prend en charge, sur prescription, les traitements par substituts nicotiniques dans le cadre d'un forfait de 150 € par année civile et par bénéficiaire.
Comme annoncé dans le plan "Priorité prévention" présenté le 26 mars 2018, deux formes de traitements de substitution nicotiniques sont désormais remboursables à 65 % par l’Assurance Maladie, comme d’autres médicaments : une gamme de « gommes à mâcher » depuis le 22 mars 2018 et une gamme de « patchs » depuis le 16 mai 2018.
Cette prise en charge permet notamment de supprimer l’avance de frais et d’avoir le même tarif pour ces produits sur tout le territoire.
À titre transitoire, le forfait d’aide au sevrage tabagique de 150 € sera maintenu jusqu’à la fin de l’année 2018 pour les autres substituts non remboursables figurant sur la liste des substituts nicotiniques pris en charge Liste ici . Dans le cadre de ce forfait, l’avance de frais reste nécessaire.

QUELLE POSSIBILITÉ DE SUBSTITUTION POUR LES SUBSTITUTS REMBOURSABLES ?
Les gommes à mâcher inscrites en mars 2018 au remboursement appartiennent à un groupe générique.
Le pharmacien peut donc substituer une prescription de gommes dans les conditions habituelles.
En revanche, il n’y a pas de substitution possible pour les patchs inscrits en mai 2018, puisqu’ils n’appartiennent pas à un groupe générique
 Santé publique France
    Communiqué de presse Tabac de Santé publique France du 28 mai 2018: 31 mai: baisse historique du tabagisme en France Lire ici

Numéro spécial Tabac du Bulletin épidémiologique hebdomadaire nº j14-15 du 29 mai 2018 de Santé publique France. Lire ici
 -
 Fiche de poste : Tabacologue pour le projet TABADO : comités 94 et 95 de la Ligue contre le Cancer : Rémunération à la mission
    Créée en 1918, la Ligue contre le cancer est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. La Ligue contre le cancer avec ses 103 comités départementaux exerce quatre missions fondamentales dont la Recherche, l'Aide aux Malades, la Prévention et mobiliser la société face au cancer. Chaque Comité départemental est dirigé par un Président, bénévole élu par un Conseil d'Administration composé exclusivement de bénévoles. Lire ici
 Journée du RESPADD

Journée du RESPADD "vers des lieux de santé sans tabac " : L'AFIT y était !
Anne et Isabelle vous rendent compte des interventions de cette journée :

"Colloque" Vers des lieux de santé sans tabac : L’EXPERIENCE DE L’HOPITAL "organisé par RESPADD en partenariat avec la MILDECA, l’INCa, Santé Publique France le 24 octobre 2017: L’AFIT était présente !

Lire la suite ici

15 octobre 2018 – journée du RESPADD :
L’AFIT&A ouvre la séance et présente le livret 1ers gestes en tabacologie !

Bonnes pratiques infirmières en addictologies

telecharger ici
 Nouveau guide hôpital sans tabac / RESPADD
    Le comité directeur de l'AFIT a participé à la rédaction du nouveau guide hôpital sans tabac : en ouverture de Moi(s) sans tabac, le RESPADD organise le 24 octobre un colloque au cours duquel ce nouveau guide ainsi que la stratégie hôpital sans tabac vous seront présentés. En cliquant sur le lien suivant, vous aurez accès au programme et à toutes les informations utlies pour vous inscrire  VOIR PROGRAMME CLIQUEZ ICI
 LA PRISE EN CHARGE DES SUBSTITUTS NICOTINIQUES
    L'Assurance Maladie vous accompagne dans l'arrêt du tabac. Elle prend en charge, sur prescription, les traitements par substituts nicotiniques (patch, gomme, pastille, inhaleur...) à hauteur de 150 € par année civile et par bénéficiaire à compter du 1er novembre 2016.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette prise en charge ?
Les substituts nicotiniques doivent être prescrits sur une ordonnance consacrée exclusivement à ces produits ; aucun autre traitement ne doit figurer sur cette ordonnance.

Les médecins, les sages-femmes mais également, depuis le 27 janvier 2016, les médecins du travail, les chirurgiens-dentistes, les infirmiers et les masseurs kinésithérapeutes peuvent les prescrire.
Les sages-femmes peuvent aussi les prescrire à l'entourage de la femme enceinte ou accouchée.

Les substituts nicotiniques doivent figurer sur la liste des substituts nicotiniques pris en charge par l'Assurance Maladie.  Lien en cliquant ici
 PRESCRIPTION DES TRAITEMENTS DE SUBSTITUTION NICOTINIQUES PAR LES INFIRMIERS

La prescription de substituts nicotiniques est autorisée par les infirmiers

Vous trouverez les explications relatives à cette disposition à l’adresse suivante : Lien en cliquant ici
Extrait des informations disponibles sur ameli.fr :
« La loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé* autorise, en sus des médecins et des sages-femmes, les médecins du travail, les chirurgiens-dentistes, les infirmiers et les masseurs-kinésithérapeutes à prescrire les traitements de substituts nicotiniques, et donne ainsi accès à leurs patients au forfait d'aide au sevrage tabagique.
Les sages-femmes bénéficient d'un élargissement de leurs droits de prescription à l'entourage de la femme enceinte ou accouchée ».

LE PAQUET NEUTRE

Depuis le 20 mai 2016, le paquet neutre a progressivement remplacé les paquets de cigarette classiques .

Disposition du Programme National de Réduction du tabagisme, le paquet neutre se définit par une absence de tout accessoire publicitaire rappelant l'univers de la marque.

il est entré en vigueur à partir du 20 mai 2016 et est conforme aux engagements de la france à l'égard du traité international de santé publique de l'OMS, la Convention Cadre pour la Lutte AntiTabac. Standardisé, par sa taille et son aspect, de couleur mate, avec une police identique pour toutes les marques, le paquet neutre contribue entre autres à réduire l'attrait du tabagisme auprès de nos jeunes générations. De plus, la disposition « paquet neutre » interdira tout terme qui contribue à la promotion d'un produit du tabac en suggérant que certains composants auraient des propriétés naturelles , biologique..

Pour en savoir plus :

www.respadd.org

www.cnct.fr

-
 Prix du meilleur poster congrès SFT
    Membres de l'équipe du Centre intersectoriel d'addictologie de la clinique Prémartine au Mans, Monsieur LOUIS Lionel, Infirmier tabacologue membre de l'AFIT, et Monsieur GIRAULT yannick, cadre de santé, ont reçu l'un des 2 prix du meilleur poster décerné par la Fondation LAGRUE dans le cadre du congrès 2014 de la Société Française de Tabacologie . Ce poster avait pour thème : "Le comportement tabagique augmente-t-il lors du sevrage alcoolique".
Le contenu de ce poster remarquable est consultable sur le site de la SFT lien en cliquant ici.
 La tabacologie de liaison
    L’objectif des consultations « au lit du malade » est de permettre à chaque personne entrant à l’hôpital de bénéficier d’une prise en charge d’aide à l’arrêt du tabac ( abstinence temporaire, réduction progressive, ou arrêt définitif).

Ces missions sont en général assurées par des infirmières dans la majorité des hôpitaux français.

Cette prise en charge est essentielle parce qu'elle intervient à un moment où la santé du patient est défaillante en raison notamment de cette consommation de tabac.

Depuis les années 2000 de nombreux textes législatifs ont permis à la tabacologie de liaison de se développer.

Mais il n’existe pas de protocole commun et de ce fait chaque établissement a ses propres pratiques. Un des objectifs de ce site est d'aider les infirmiers engagés dans l'aide au sevrage tabagique grâce à des échanges de pratique, d'outils et des conseils.

Certaines Unités de Coordination de Tabacologie ont déjà déployés sur leur établissement des protocoles de prise en charge de substitution nicotinique pour les services.

Un protocole commun est en construction et sera proposé par l'AFIT grâce au travail commun de tous les adhérents, notamment lors de nos journées nationales.