Jeudi 03 décembre
St François-Xavier
 
 
     
     
     
COURRIER DES INFIRMIER(E)S EN TABACOLOGIE
 
 
   
L'association ne peut exister qu'avec la volonté de ses membres de la faire vivre :
Nous vous donnons donc rendez-vous à ces différents évènements et vous invitons à partager via le contact du site vos propositions d'articles, d'évènements, de lectures que vous aimeriez voir publiés.

INFORMATIONS
 
 Programme national d'information du Centre d'Information et de Documentation Jeunesse 
    Dans le cadre du plan national de mobilisation contre les addictions, le CIDJ accompagné de son réseau et d'experts lance un programme national d'information sur les addictions à l'alcool, au tabac et au cannabis.

Objectif, faire appel à la clairvoyance et à l'humour pour acquérir les connaissances scientifiques nécessaires pour déjouer les pièges des addictions et inciter au dialogue.

Notre portail www.santeaddictions.fr vient d'être lancé,

suivi d'une semaine nationale et d'une conférence débat en novembre
https://www.cidj.com/agenda/webinaire-conference-debat-jeunes-et-addictions-parlons-en

 -
 Information importante : Report de notre journée annuelle AFIT&A en 2021 
    Le contexte sanitaire actuel lié à l’épidémie de Covid-19 nous oblige à reporter en 2021 notre journée annuelle prévue le 25 novembre 2020 à Paris. Nous sommes très tristes de ne pas pouvoir vous rencontrer, mais la prudence nous recommande de reporter notre rencontre !

Comme vous avez déjà pu le constater, notre journée annuelle privilégie des temps d’échanges entre les intervenants et les participants, que la crise sanitaire ne permet pas dans de bonnes conditions actuellement, et l’organisation d’une journée en visioconférence dépasse nos compétences. Nous préférons donc vous donner rendez-vous en 2021, avec le même programme et les mêmes intervenants !

Nous vous informerons dès que possible de la nouvelle date de notre journée en 2021, et restons en contact via la gazette et le site !

Prenez bien soin de vous et de vos proches,
 -
 Rappel : Le congrès de la SFT passe en virtuel …. 
    Voici les informations pour vous inscrire :

A l'occasion de ce 14e Congrès, la SFT s'engage dans une réflexion approfondie sur le thème "Tabagisme : le début de la fin..."

Le programme scientifique est comme d’habitude très fourni et varié. Si, actualité oblige,les liens Covid-19 et tabac seront abordés, les sessions traiteront de multiples sujets allant des données les plus fondamentales aux multiples répercussions sociétales du tabagisme et bien sûr aux aspects essentiels de la pratique clinique.

Le congrès en virtuel, comment ça marche ?
Un application dédiée vous permettra de participer au congrès à distance.

Cette application vous permettra :
•de suivre le programme détaillé,
•de regarder les vidéos de toutes les présentations,
•d'accéder aux canaux Zoom des sessions live questions/réponses avec les orateurs,
•de participer aux plénières et symposium,
•de visiter les espaces de nos partenaires qui pourront vous présenter leurs nouveautés
•et d'échanger avec les autres participants.
L’intégralité des présentations restera consultable pendant 6 mois sur l'application afin de vous laisser l’opportunité d’accéder à l’intégralité du contenu scientifique.


Le congrès vous intéresse ?
Alors retrouvez le programme détaillé cliquez ici et inscrivez-vous en ligne.

Pour toute question envoyez un courriel à : contact@csft2020.fr

Soyez assuré(e), Madame, Monsieur, Cher(e) Collègue, de nos meilleures salutations.

Dr Anne-Laurence LE FAOU Président du Comité scientifique et d'organisation
Présidente de la SFT Pr Daniel THOMAS
www.csft2020.fr
 -
 Pendant le mois sans tabac, vous former grâce au MOOC de la SFT !  
    Parce qu’il est difficile en ces temps de crise sanitaire d’accéder à des formations en présentiel, parce que le temps manque de se rendre à des cours , parce que vous avez besoin de rafraichir vos connaissances , le MOOC est un outil pratique et adapté.

Voici la communication transmise par Dr Marie Malécot, la secrétaire générale de la SFT :

Madame, Monsieur,
Grâce au soutien du Fonds de lutte contre les addictions (Caisse Nationale de l'Assurance Maladie),la Société Francophone de Tabacologie (SFT) propose la rediffusion du MOOC « Tabac, arrêtez comme vous voulez ! » dans le cadre de Mois sans Tabac 2020, financé par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d'Investissements d'avenir portant la référence ANR-15-IDFN-0003.

Ce Massive Open Online Course (cours en ligne ouvert pour tous - entièrement gratuit !) a été réalisé par le Dr Anne-Laurence LE FAOU - Présidente de la SFT.
Le MOOC - à travers des cours, des ateliers en groupe et du matériel pédagogique à disposition - permettra de renforcer les connaissances des soignants.

Depuis 2016, de nombreux soignants ont le droit de prescrire des substituts nicotiniques (infirmiers, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, kinésithérapeutes). Une formation est cependant indispensable pour accompagner le fumeur et réaliser cette prescription dans les conditions optimales.

Sept semaines de formation à raison de 2 heures par semaine au maximum à organiser selon vos souhaits sont proposées sur deux plateformes :

- TREE LEARNING :https://sft.tree-learning.fr/catalog/offers/1

- France Université Numérique (FUN) :https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:USPC+37021+session02/about

N'hésitez pas à mettre cette formation dans votre programme !

Bien cordialement.
Dr Marie MALECOT
Secrétaire Générale de la SFT

Coordination administrative de la SFT
sft@larbredecomm.fr
 -
 Prix de l’innovation 2020-2021 de L’IFPT  
    Voici la communication transmise par l’IFPT : N’hésitez pas à concourir si vous avez un projet innovant ! :

L’IPFT (Institut Pierre Fabre de Tabacologie) a le plaisir de vous faire part du lancement de la 3ème édition du Prix de l’Innovation 2020-2021.
Ce concours a pour ambition de mettre en lumière et d’accompagner un projet innovant permettant d’améliorer la prévention et la prise en charge du sevrage tabagique, au profit des professionnels de santé ou des patients. Notre objectif est d’accompagner les fumeurs dans leur décision de se libérer du tabac et d’améliorer leur confort pour optimiser les chances de réussite. Le Prix de l’Innovation est ouvert à toutes les innovations apportées par des scientifiques, PME, professionnels de santé, associations ou associations de patients qui contribuent à la lutte contre le tabagisme et à l’amélioration des pratiques professionnelles.

Ce concours est ouvert à un individu seul ou à un groupe d’individus (établissement de santé, institution de recherche académique, association ou entreprise). Les projets soutenant toute innovation technique (« dispositif cigarette », apps digitale, produits, services, …), clinique (parcours de soins, prise en charge tabac-cannabis, amélioration des manifestations du syndrome de sevrage …), amélioration de la qualité de vie des patients fumeurs (expérience pédagogique, organisation d’actions …), prévention du tabagisme, seront évalués.
La formation en tant que telle n’est pas incluse dans cet appel à projets.

Les projets devront comporter 6 items clés : Auteurs, Objectifs, Rationnel, Facteurs clés de succès, Avantages / inconvénients / concurrence, principales ressources et assistance requises.

Date limite de dépôts des dossiers : 11 janvier 2021.
Le jury est sous l’égide du Conseil Scientifique de l’IPFT.
Remise de prix : 11 mars 2021.

Le gagnant du prix recevra la somme de 5000 euros.

Adresse mail pour le dépôt de candidature ipft@pierre-fabre.com

Adresse postale pour le dépôt de candidature

Institut Pierre Fabre de Tabacologie
Direction Médicale MEDICAL CARE
17 avenue Jean Moulin
81100 Castres

A propos de l’IPFT :
Créé en 2016, l’IPFT a pour rôle de renforcer l’implication des Laboratoires Pierre Fabre Medical Care en tabacologie. Engagés dans le sevrage tabagique depuis près de 30 ans, les Laboratoires Pierre Fabre Medical Care s’impliquent auprès des patients et des professionnels de santé pour lutter chaque jour contre cette problématique majeure de santé publique, notamment grâce à l’IPFT. L’IPFT est piloté par un comité scientifique constitué de 8 tabacologues/chercheurs de renom, le Dr Etienne André, le Dr David Balayssac Pharmacien chercheur, le Dr Philippe Guichenez, le Dr Gérard Peiffer, le Dr Jean Perriot, le Dr Pierre Rouzaud, Mme le Dr Dominique Triviaux et Mme le Dr Valérie Rocchi pharmacien tabacologue.
L’IPFT remplit de nombreuses missions de collaboration à la recherche et au développement de nouveaux produits et services dans le sevrage tabagique, contribue à la formation des professionnels de santé via l’organisation de colloques et de symposium, et participe à l’élaboration de publications scientifiques.

Nous vous remercions par avance pour votre contribution à cette innovation, et restons à votre disposition pour tout complément d’information.
Confraternelles salutations.
Le Conseil Scientifique de l’IPFT
 -
 4èmes Rencontres de l’ALLIANCE CONTRE LE TABAC-WEBINAIRE LE COÛT DU TABAC DECRYPTAGES ET LEVIERS D’ACTION 
    Cette année, les Rencontres de l’ACT seront virtuelles .

Elles prendront la forme d’un webinaire. Ce dernier s’articulera autour des grandes idées reçues relatives au coût du tabac en France.


Lors de ces Rencontres, l’ACT vous présentera ses résultats issus de son premier baromètre de la perception sociale du tabac en France. Les principales idées reçues sur le coût du tabac seront décryptées par nos experts. Des propositions concrètes de leviers d’action pour réduire le coût social du tabac seront présentées.

Dans un objectif d’échange de savoirs et de fédération d’idées, vous pourrez interagir sur chaque thématique.

Vous recevrez prochainement le programme complet du Webinaire.

Mercredi 9 décembre de 15h00 à 17h00
 -
 Congrès ALBATROS et SFT 2020 : informations importantes !!! 
   

LA GAZETTE DE L'AFIT&A INFOS CONGRES DERNIERE MINUTE : IMPORTANT !

Télécharger la GAZETTE infos congrès DERNIERE MINUTE !
Chers adhérent-e-s,
La crise de la Covid-19 continue de bouleverser les organisations des congrès annuels. Nous vous communiquons ici ces dernières informations IMPORTANTES concernant les différents congrès qui doivent se tenir à l’automne 2020. Le congrès ALBATROS est maintenu en présentiel. Le courrier du Pr Benyamina en précise les conditions :

Chère Madame, cher Monsieur, cher Collègue,
Nous avons le plaisir de vous annoncer que la 14e édition du congrès de l'ALBATROS est maintenue en présentiel les mardi 27, mercredi 28 et jeudi 29 octobre 2020 au Novotel Tour Eiffel à Paris sur le thème : "Addictions : croisement des disciplines et confrontations des savoirs".
Le format du congrès reste inchangé mais en raison des conditions limitées des déplacements à l'international, les interventions des orateurs internationaux se feront par visioconférence dans les conditions du direct.
Les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu'au 11 octobre 2020.
Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien :voir détails Au-delà de cette date, les inscriptions se feront sur place directement. Présence exceptionnelle pour la conférence de prestige de :
Mr. François Sureau, haut fonctionnaire, avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation, romancier et essayiste - Paris, France
Réflexions au-delà du cercle « politique et constitutionnel »
L'organisation générale du congrès a été confiée à l'agence KATANA santé
Sophie GAUROY – 01.84.20.11.90 – s.gauroy@katanasante.com
et Annie EGGERMANN - 01.84.20.11.92 – a.eggermann@katanasante.com
seront vos interlocutrices jusqu'au congrès.

Nous sommes très heureux de pouvoir vous retrouver bientôt !
Cordialement.
Pr Amine BENYAMINA
Département de Psychiatrie et d'Addictologie
Hôpitaux universitaires Paris-Sud (AP-HP)

Vous trouverez ci-dessous le programme du 14ème congrès international d’addictologie de l’Albatros (27,28 et 29 octobre à Paris) et celui du 14ème congrès national de la SFT (26 et 27 novembre prochains à Paris)
http://www.congresalbatros.org/ Le congrès de la Société Francophone de Tabacologie aura lieu quant à lui sous forme de e-congrès .
Voici l’information que nous avons reçue de la SFT :
Chers Membres de la SFT,
L'édition 2020 de notre congrès devait se tenir les 26 et 27 novembre au sein de l'Institut Pasteur à Paris.
Or, l'Institut Pasteur a annulé l’ensemble des événements sur son site, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
En effet, les moments de convivialité qui ont lieu dans le cadre des événements ne permettent pas de répondre et de mettre en place un protocole sanitaire sûr et efficace.

Le CSFT 2020 se transforme donc complètement en e-congrès, Carte Blanche en assurant l'organisation logistique.
Les modalités sont présentées sur le site du CSFT 2020 : http://www.csft2020.fr/100-virtuel/
Bien sincèrement.
Dr Anne-Laurence LE FAOU
Présidente de la SFT

-- Coordination administrative de la SFT
L'ARBRE DE COMM' sasu
7, rue Charles Baudelaire
91340 Ollainville, France
sft@larbredecomm.fr
Mobile 06 46 79 23 98
Fax 09 58 81 10 97
Société Francophone de Tabacologie - societe-francophone-de-tabacologie.org


Journée annuelle AFIT&A : 25 novembre 2020
A l’heure actuelle, la journée est prévue en présentiel, comme convenu.
La participation à la journée est gratuite mais l’inscription est indispensable.
Un protocole sanitaire strict sera respecté pour assurer la sécurité de tous.
Vous trouverez ci-joints le programme de la journée et le bulletin d’inscription.
programme JN AFIT&A pour 25 novembre 2020.docx
programme JN AFIT&A pour 25 novembre 2020.pdf
bulletin inscription JN AFIT&A 25 novembre 2020.pdf
bulletin inscription JN AFIT&A 25 novembre 2020 -.docx
A bientôt !
Isabelle Hamm, Présidente de l’AFIT&A en collaboration avec les membres du C.A
 -
 XXème Rencontre Nationale  
   

Voir le programme Programme journée nationale          Bulletin d'incription Bulletin d'inscription

 -
 Partages d’expériences, témoignages pendant la crise sanitaire du CORONAVIRUS :L’AFIT&A vous donne la parole  
    Nous sommes, également, curieux de savoir comment vous avez adapté votre pratique de tabacologue dans le contexte de crise actuel. N’hésitez pas à nous adresser vos remarques, à partager vos expériences sur notre site internet
www.association-infirmiere-tabacologie.fr
 -
 Message de la SFT  
    Le confinement complique la prise en charge des personnes fumeuses : Plus que jamais, il est essentiel de continuer à s’occuper de nos patients !

A ce titre, nous vous faisons parvenir un message de la SFT concernant les consultations de tabacologie à distance.

« Chers amis, Nous vous sollicitons suite à une réunion de notre Bureau pour la prise en charge de fumeurs dans le cadre de téléconsultations ou consultations téléphoniques. Les consultations téléphoniques sont dorénavant permises pour les personnes précaires, de plus de 70 ans et atteintes d'affections chroniques. La téléconsultation est bien sûr possible également.
Si vous souhaitez nous confier vos coordonnées précises (nom, prénom, adresse du lieu d'exercice, téléphone que vous souhaitez faire figurer), en particulier pour TIS et pour l'Assurance Maladie, ceci afin d'aider les fumeurs confinés, je vous remercie vivement de nous répondre.

Je vous rappelle que vous devez soit :
- exercer dans un établissement de santé et inscrire le numéro FINESS avec vos coordonnées :l’autorisation de votre établissement est indispensable dans ce contexte
- avoir un numéro de professionnel de santé RPPS ;
- avoir un numéro Ameli pour les professionnels de santé installés en ville ;
- avoir un numéro à obtenir auprès de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie en cas d'exercice de la médecine du travail ou être médecin, infirmier, chirurgien-dentiste, sage-femme, masseur-kinésithérapeute pour les professionnels exerçant en prévention.

Ces conditions sont nécessaires au remboursement des traitements.
J'espère que vous allez tous bien et merci d'avance pour votre aide qui sera certainement très précieuse. »
Référence : www.societe-francophone-de-tabacologie.org
 -
 Tabac et Coronavirus : études et mise au point de l’alliance contre le tabac et du Pr Dautzenberg  
    La prise en charge des personnes fumeuses est plus que jamais d’actualité : il faut se rappeler que le tabac tue 73 000 personnes par an en France. Le fait de fumer augmente de façon importante de faire une forme grave de Covid-19.

 A ce sujet , l’Alliance contre le tabac fait part d’un lien étroit entre tabagisme et sévérité du Covid-19

 Mais paradoxalement, un effet protecteur » de la nicotine face à l’infection par le Coronavirus est évoqué : qu’en est-il en l’état actuel des connaissances ?? Le Pr Dautzenberg apporte une réponse,une réflexion dans le communiqué suivant, « l’Alliance contre le Tabac » apporte également des précisions…A lire
Communiqué de presse Pr Dautzenberg    communiqué de presse
 -
 Pendant la crise du COVID-19 : Prendre soin des patients et prendre soin des soignants  
    Nous traversons une période difficile pour nous tous et particulièrement pour nous, les soignants. Certains d'entre vous sont appelés à de nouvelles missions auprès de malades atteints du Covid-19. Il n'est pas simple de poursuivre une mission de santé publique telle que la prise en charge du tabagisme dans un moment de crise où tous sont conviés à unir leurs forces pour un autre combat ! Cependant, l'aide au sevrage tabagique a tout son sens en ce moment : le confinement, le stress, l’anxiété sont autant de facteurs favorisant une recrudescence du tabagisme. Présents auprès de vous en ces moments de stress et d’anxiété, nous vous faisons suivre un document pouvant vous aider, vous et vos proches, conçus par des collègues de l’hôpital Bichat, Vous trouverez également ci-joint des documents rédigés par le RESPADD, pour vous aider à prendre soin de vous, de vos proches et de vos patients

Guide pour la PEC   prendre_soin_des_soignants   Guide CHU Covi parents   Effets de la quarantaine

Nous vous espérons en bonne santé ainsi que vos proches et nous vous souhaitons bon courage au quotidien Isabelle Hamm , présidente de l’AFIT&A, et le C.A. de l’association
 -
 Congrès de l'ALBATROS 
   

Chère Madame, cher Monsieur, cher Collègue,

Suite au discours d’Emmanuel Macron lundi soir et compte tenu de l’annonce de la prolongation du confinement jusqu’au 11 Mai, et des restrictions de rassemblement en nombre jusqu’à la mi-Juillet, nous nous voyons dans l’obligation de décaler le 14ème congrès de l’ALBATROS de Juin à Octobre 2020.
Les nouvelles dates retenues sont les mardi 27, mercredi 28 et jeudi 29 Octobre 2020. Le programme et le format du congrès restent inchangés.

Toutes les informations sont consultables sur le site dédié www.congresalbatros.org

La 14e édition du Congrès de l'ALBATROS sur le thème : "Les addictions : croisement des disciplines et confrontation des savoirs".

A noter dès à présent la présence exceptionnelle de
• Christophe Moreno - Bruxelles - Belgique / Gyongi Szabo - Worcester – USA
Foie, inflammation et addictions
• Matthew J. Carpenter - South Carolina – USA
Cancer et addictions. Aider les fumeurs à arrêter : quels moyens, produits et priorités ?
• Anna-Rose Childress - Philadelphia - USA
Cannabis et cannabinoïdes : de la connaissance biologique aux interrogations sociétales
• Ryan Vandrey - Baltimore - USA
Le cannabis en 2020 : science, politique et prise en charge
• Karl Mann - Mannheim - Germany / Timothy Naimi - Boston - USA / Raye Z. Litten - Bethesda - USA
Alcool : les dernières avancées et les voies d'avenir
• Nestor Szerman - Madrid - Spain / Joseph Biederman - Boston - USA
TDAH et addiction : un duo infernal ?
• Matthew Johnson - Baltimore - USA
Psychédéliques, hallucinogènes : les thérapies de demain
• Fiorenzo Laghi - Rome - Italy
Alcoorexie : alcool et troubles alimentaires
• Yasser Khazaal - Lausanne - Switzerland / Mark D. Griffiths - Nottingham - UK
Addictions aux jeux d'argent, jeux vidéo et réseaux sociaux
• Sir John Strang - London - UK
Opioïdes : passé, présent et futur
• Michael Frost - Conshohoken - USA
Long-Acting : stratégie thérapeutique innovante au banc

L'organisation générale du congrès a été confiée à l'agence KATANA santé/b>
Annie EGGERMANN - 01.84.20.11.92 – a.eggermann@katanasante.com
et Audrey GINESTET – 01.84.20.11.90 – a.ginestet@katanasante.com seront vos interlocutrices jusqu'au congrès.

Vous souhaitant une très belle année à tous !
Cordialement.

_________________________________________
Pr Amine BENYAMINA
Département de Psychiatrie et d'Addictologie
Hôpitaux universitaires Paris-Sud (AP-HP)

 -
 Congrès de la société francophone de Tabacologie à Ajaccio 
   

L’AFIT&A est présente et anime la session infirmière !
Les adhérents de l’AFIT&A bénéficient d’un tarif préférentiel.

Programme et modalités d’inscriptions : http://www.csft2019.fr/



 -
 19 éme Rencontre Nationale 
   

 Programme ICI            Inscription ICI 


 -
 A lire : Le rôle de l’infirmière dans l’aide au sevrage tabagique  
    Un très bon article dans la revue Soins auquel a contribué Christelle Magdelaine, adhérente AFIT&A .   Lire ici

 -
 meilleurs vœux pour la nouvelle année 2019 
    Cher adhérent, chère adhérente,

Le comité de l’AFIT&A vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année 2019. Un début d’année, est une bonne occasion de faire une petite rétrospective de l’année qui vient de se terminer :
- La rédaction en partenariat avec le RESPADD du livret « 1 ers gestes en tabacologie », sorti en mai 2018 a occupé une grande partie de notre temps au cours du premier semestre.
Vous pouvez le télécharger via le lien : Cliquez ici

- La journée annuelle de l’AFIT&A s’est tenue le 5 octobre à Paris en collaboration avec l’AP-HP . le travail de l’IDE en tabacologie et la thématique des psycho-traumatismes et addictions ont apporté des éclairages nouveaux à notre pratique quotidienne .
- L’ Election du nouveau comité directeur a eu lieu au cours de la journée AFIT&A le 5 octobre 2018.
o La composition du nouveau comité directeur, élu pour 3 ans est visible sous la rubrique « Qui sommes nous ? »
o Merci aux nouveaux arrivants : Julie Marty, Caroline Deschar et Marie-Laure Boutant de votre engagement au sein du comité.
o Remerciements à Marie JO LIZEE : Marie-JO a été un des membres fondateurs de l’association AFIT , puis AFIT&A. Elle n’a pas souhaité se représenter au comité directeur : Merci pour son implication personnelle à contribuer à la vie de l’association durant toutes ces années.

- La participation à la journée du RESPADD, le 15 octobre 2018 :
Bonnes pratiques infirmières en addictologie »
à Paris, a été pour l’AFIT&A l’occasion de présenter le livret « premiers gestes en tabacologie » et valoriser le travail infirmier en tabacologie. Vous trouverez les présentations des interventions à partir du lien suivant : Cliquez ici

- L’AFIT&A était présent au congrès de la Société Francophone de Tabacologie les 29 et 30 novembre 2019 à Montpellier : les présentations sont téléchargeables à partir du lien suivant : Cliquez ici .

- Questionnaire sur la prescription infirmière de septembre 2018 à novembre 2018. - Vous avez été 744 à répondre à notre questionnaire sur la prescription infirmière, nous vous remercions très chaleureusement de votre participation à cette consultation.
Cette consultation nous a permis de nous rendre compte que 63 % d’entre vous connaissaient la loi du 26 janvier 2016 sur la modernisation de notre système de santé (prescription infirmière) et mais que seuls 17 % d’entre nous , notamment dans les services d’addictologie prescrivent. Le manque de formation et les freins des institutions sont souvent évoqués. Il reste donc encore du travail à faire pour permettre à tout infirmier (ère) de remplir entièrement sa mission dans le domaine de l’accompagnement au sevrage tabagique !!

- Ces résultats ont été présentés au congrès de la Société Francophoone de Tabacologie , le 30 novembre dernier à Montpellier. : Cliquez ici

- Et enfin, merci à vous tous, pour vos remarques, encouragements, et questions via le site AFIT&A.

Comme vous pouvez le constater, l’année 2018 a été très chargée, riche en rencontres et en réalisations. A présent 2019 nous attend pour poursuivre notre mission, avec vous tous, et s’annonce déjà riche en partages et en évènements :

A noter sur vos agendas pour 2019 :
- 4 octobre 2019 à Paris : Notre journée annuelle AFIT&A avec comme thème principal « les thérapies comportementales et cognitives ».
- 21 et 22 novembre 2019 à Ajaccio : Congrès de la Société Francophone de Tabacologie. Vos propositions de présentations pour la session infirmière sont à faire parvenir via le formulaire de contact avant fin février.

A vous tous donc, excellente année 2019 et bonne continuation dans vos projets personnels et professionnels . Le Comité directeur
 -
 ALLIANCE CONTRE LE TABAC
Quand la France fait le jeu des lobbys industriels 
    Paris, le 12 octobre 2018 – L’Alliance contre le tabac est très inquiète de certaines dispositions prévues par le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2019 (PLFSS 2019). En effet, il est prévu que le tout récent Fonds de lutte contre le tabac, crée en 2016 et « chargé de la participation au financement des actions de lutte contre le tabac », piloté par la CNAMTS et alimenté par une taxe pesant sur la distribution de tabac à hauteur de 100 millions d’€, soit désormais dédié à l’ensemble des addictions liées aux substances psychoactives (alcool, cannabis, et autres drogues illicites). Alors qu’un montant additionnel de 10 millions d’€ portant sur les contraventions liées à la consommation / détention de cannabis sera porté au feu « fonds tabac », aucune taxation significative n’est même envisagée sur les boissons alcoolisées.Lire la suite

 -
 Observatoire Regional de la Santé
FOCUS SANTÉ EN ÎLE-DE-FRANCE | NOVEMBRE 2018 
    TABAGISME ET UTILISATION DE LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE EN ÎLE-DE-FRANCE RESULTATS DU BAROMETRE DE SANTE PUBLIQUE FRANCE 2016 Lire la suite

 -
 Composition du conseil d’administration élu lors de l’assemblée générale à Paris,
le 5 octobre 2018 pour 3 ans  
      Isabelle Hamm, présidente
  Anne PPIPON-DIAKHATE , vice présidente
  Lionel LOUIS, trésorier
  Christiane Valles, trésorière adjointe
  Stéphanie Vannobel, trésorière adjointe
  Sophie Darcy, secrétaire
  Marie-Pierre Castet, secrétaire adjointe
  Benoît Grey, secrétaire adjoint
  Catherine Phomsouvandara , assesseur
  Julie Marty, assesseur
  Caroline Deschar , assesseur
  Christelle Magdelaine , assesseur

    Merci à eux pour leur engagement au service de notre association .

 -
 Recyclage des mégots : un geste citoyen pour l'environnement  
    A l’heure où nous réalisons de plus en plus souvent l’impact de la pollution sur notre environnement, nous pouvons ensemble faire un geste éco citoyen en invitant les fumeurs à moins polluer et en recyclant nos mégots
Si fumer tue, polluer tue aussi - Aider les fumeurs en les accompagnants, c’est aussi aider notre chère planète Terre à aller mieux
L’impact environnemental des mégots est énorme – Un mégot met 10 à 15 ans pour se dégrader, 8 millions de mégots sont jetés chaque minute dans le monde, 2/3 finissent dans la nature, sur les trottoirs ou dans les égouts. Pas besoins d’aller loin, il suffit de regarder autour de nous. Pour les communes, c’est un budget très important (nettoyage des trottoirs, assainissement …)

Alors, ensemble, engageons nous, valorisons nos mégots

La société « Mégo ! », filière de recyclage français des mégots propose d’accompagner les entreprises, collectivités, … dans la valorisation de ces déchets. L’aventure commence par un audit, des conseils sur le terrain : localisation des collecteurs, signalétique, communication. Puis la société met en place les collecteurs et cendriers adaptés à nos besoins – Vient ensuite le temps de la collecte ; ce sont des kgs qui sont ainsi récoltés. Et enfin le temps du recyclage, avec dépollution et transformation des mégots en matière plastique. L’usine de recyclage est basée près de Brest. Le filtre en acétate est transformé en des objets divers tels que des cendriers, petit mobilier de bureau. Les papiers, cendres et tabac, déjà dépollués par la combustion de la cigarette, sont quant à eux broyés puis mis en compostage.

Alors, ne nous privons pas d’aller dans le sens de ce qui est bon pour nous, pour les autres et pour notre planète. Pensons à nos générations futures.

auteur :Catherine PHOMSOUVANDARA, infirmiere tabacologue a la clinique saint Laurent de Rennes


Contact : Mr Guilard : 06.82.37.88.68
Mail : J.guilard@eco-action-plus.fr
Site internet : www.me-go.fr. (visite virtuelle de l’usine)
Présentation Mégo 2018 2019
 -
 RECHERCHE DU Dr BERLIN 
    L’étude ECSMOKE, promue par l’AP-HP, a pour sujet d’évaluer l’efficacité du vaporisateur personnel(E-cigarette)(avec ou sans nicotine) comme aide au sevrage tabagique, versus médicament.

L’objectif est d’inclure dans cette étude un minimum de 650 personnes fumant au moins 10 cigarettes par jour, âgées de 18 à 70 ans et souhaitant arrêter de fumer (11 centres hospitaliers et dispensaires partenaires répartis dans 12 villes en France -Angers, Caen, Clamart, Clermont-Ferrand, La Rochelle, Lille, Lyon, Nancy, Nîmes, Paris, Poitiers, Villejuif).

Les participants seront suivis durant 6 mois après l’arrêt du tabac. Les résultats de cette première étude en double aveugle sont attendus environ quatre ans après le démarrage des inclusions. Ils pourraient aider à déterminer si la cigarette électronique peut figurer parmi les dispositifs approuvés comme aide au sevrage tabagique.

Plus d'info : Fumeurs : participez à l’étude ECSMOKE

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris lance une étude nationale pour évaluer l’efficacité de la cigarette électronique, avec ou sans nicotine, comme aide au sevrage tabagique, en comparaison à un médicament

Étude clinique ECSMOKE
 -
 Le Progamme TABADO cherche des tabacologes 
    nous allons à nouveau déployer TABADO en janvier 2019 . Nous recherchons encore des tabacologues diplômés pour intervenir dans les lycées suivants :

- Lycée Fernand Léger Ivry sur Seine (94)

- Lycée Georges Brassens Villeneuve le Roi (94)

- Lycée Edmond Rostand Saint-Ouen-l'Aumône (95)

- Lycée Auguste Escoffier Eragny (95)

Je vous joins un document de présentation du programme (pour le comité 95 mais le programme est similaire dans le 94) avec un descriptif prévisionnel du nombre d’heures évaluées pour le déploiement du programme. Il pourra varier selon le nombre d’élèves inscrits. telecharger ici

La rémunération sera horaire.

pour tout contact ou demande de renseignements :Tabado.IDF@ligue-cancer.net
merci pour votre aide

Marjorie Cadeville
 -
  LE MOT DU COMITE 
    Le 15 octobre 2018, lors de la journée annuelle, un nouveau comité a été élu : vous trouverez les membres du comité en cliquant sur ce lien
N'hésitez pas à consulter ce trombinoscope . lien en cliquant ici.
 -
 Premiers gestes en tabacologie 
   
Le livret premiers gestes en tabacologie est disponible : fruit d'une étroite collaboration entre le RESPADD et l'AFIT&A , avec le soutien de nombreux professionnels de santé , ce livret donne à tout professionnel de santé les premières clés permettant d'aborder et d'aider un fumeur dans sa démarche d'arrêt.

vous pouvez le télécharger ici ou le commander sur le site du RESPADD télécharger ici
 -
 Mois sans Tabac : La ligne Tabac Info Service a besoin d’aide 
    La ligne Tabac Info Service a besoin d’aide pour la campagne du moi(s) sans tabac qui bat son plein !!!
Les plannings explosent. La ligne est à la recherche de tabacologues de fin Octobre à fin Janvier. La seule condition est d’avoir 10h/semaine à consacrer à TIS.
Si vous êtes intéressés , merci de vous adresser à Véronique Orrico via ce mail : vorrico@directmedica.com
 -
 Congrès et colloques  
    - 14 septembre 2018 , à Bellelay, CH : l’AFIt&A , en collaboration avec le RESPADD présente la démarche « lieux de santé sans tabac, et notamment le livret « Premiers gestes en tabacologie » lors du congrès du Global Network for Tobacco Free Healthcare services : le programme et les modalités d’inscriptions sont disponibles sur le lien suivant.

- 5 octobre 2018 : Journée de l’AFIT&A :, campus PICPUS, 33 boulevard PICPUS : programme et inscription à consulter sous l’onglet « Journée nationale » . Inscrivez vous !

- 15 octobre 2018 : bonnes pratiques en addictologie : l’AFIT&A présente le livret « premiers gestes en tabacologie » lors de ce colloque : programme et inscription sur le site du RESPADD

- 29 et 30 novembre 2018 : congrès de la Société francophone de tabacologie : l’AFIT&A assure la session infirmière , avec 3 interventions . Programme et inscription sur le site de la SFT. http://www.csft2018.com/
 -
 Informations sur la prescription et le remboursement des substituts nicotiniques  
    Depuis cette année, dans le cadre du plan « Priorité prévention », le remboursement des substituts nicotiniques à hauteur de 65 % par l’assurance maladie se met peu à peu en place. il concerne pour l’instant, une gamme de patchs et une gamme de gommes : pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le site ameli.fr, dont nous vous proposons ci-dessous, une copie , sur ce sujet :
Informations sur le site Ameli.fr au 02/09/2018 :

QUELLE PRISE EN CHARGE POUR LES SUBSTITUTS NICOTINIQUES ?

Depuis 2007, l'Assurance Maladie prend en charge, sur prescription, les traitements par substituts nicotiniques dans le cadre d'un forfait de 150 € par année civile et par bénéficiaire.
Comme annoncé dans le plan "Priorité prévention" présenté le 26 mars 2018, deux formes de traitements de substitution nicotiniques sont désormais remboursables à 65 % par l’Assurance Maladie, comme d’autres médicaments : une gamme de « gommes à mâcher » depuis le 22 mars 2018 et une gamme de « patchs » depuis le 16 mai 2018.
Cette prise en charge permet notamment de supprimer l’avance de frais et d’avoir le même tarif pour ces produits sur tout le territoire.
À titre transitoire, le forfait d’aide au sevrage tabagique de 150 € sera maintenu jusqu’à la fin de l’année 2018 pour les autres substituts non remboursables figurant sur la liste des substituts nicotiniques pris en charge Liste ici . Dans le cadre de ce forfait, l’avance de frais reste nécessaire.

QUELLE POSSIBILITÉ DE SUBSTITUTION POUR LES SUBSTITUTS REMBOURSABLES ?
Les gommes à mâcher inscrites en mars 2018 au remboursement appartiennent à un groupe générique.
Le pharmacien peut donc substituer une prescription de gommes dans les conditions habituelles.
En revanche, il n’y a pas de substitution possible pour les patchs inscrits en mai 2018, puisqu’ils n’appartiennent pas à un groupe générique
 -
 Santé publique France 
    Communiqué de presse Tabac de Santé publique France du 28 mai 2018: 31 mai: baisse historique du tabagisme en France Lire ici

Numéro spécial Tabac du Bulletin épidémiologique hebdomadaire nº j14-15 du 29 mai 2018 de Santé publique France. Lire ici
 -
 Fiche de poste : Tabacologue pour le projet TABADO : comités 94 et 95 de la Ligue contre le Cancer : Rémunération à la mission 
    Créée en 1918, la Ligue contre le cancer est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. La Ligue contre le cancer avec ses 103 comités départementaux exerce quatre missions fondamentales dont la Recherche, l'Aide aux Malades, la Prévention et mobiliser la société face au cancer. Chaque Comité départemental est dirigé par un Président, bénévole élu par un Conseil d'Administration composé exclusivement de bénévoles. Lire ici
 -
 Journée du RESPADD  
   
Journée du RESPADD "vers des lieux de santé sans tabac " : L'AFIT y était !
Anne et Isabelle vous rendent compte des interventions de cette journée :


"Colloque" Vers des lieux de santé sans tabac : L’EXPERIENCE DE L’HOPITAL "organisé par RESPADD en partenariat avec la MILDECA, l’INCa, Santé Publique France le 24 octobre 2017: L’AFIT était présente !

Lire la suite ici

15 octobre 2018 – journée du RESPADD :
L’AFIT&A ouvre la séance et présente le livret 1ers gestes en tabacologie !





Bonnes pratiques infirmières en addictologies

telecharger ici
 -
 Nouveau guide hôpital sans tabac / RESPADD 
    Le comité directeur de l'AFIT a participé à la rédaction du nouveau guide hôpital sans tabac : en ouverture de Moi(s) sans tabac, le RESPADD organise le 24 octobre un colloque au cours duquel ce nouveau guide ainsi que la stratégie hôpital sans tabac vous seront présentés. En cliquant sur le lien suivant, vous aurez accès au programme et à toutes les informations utlies pour vous inscrire  VOIR PROGRAMME CLIQUEZ ICI 
 -
 LA PRISE EN CHARGE DES SUBSTITUTS NICOTINIQUES 
    L'Assurance Maladie vous accompagne dans l'arrêt du tabac. Elle prend en charge, sur prescription, les traitements par substituts nicotiniques (patch, gomme, pastille, inhaleur...) à hauteur de 150 € par année civile et par bénéficiaire à compter du 1er novembre 2016.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette prise en charge ?
Les substituts nicotiniques doivent être prescrits sur une ordonnance consacrée exclusivement à ces produits ; aucun autre traitement ne doit figurer sur cette ordonnance.

Les médecins, les sages-femmes mais également, depuis le 27 janvier 2016, les médecins du travail, les chirurgiens-dentistes, les infirmiers et les masseurs kinésithérapeutes peuvent les prescrire.
Les sages-femmes peuvent aussi les prescrire à l'entourage de la femme enceinte ou accouchée.

Les substituts nicotiniques doivent figurer sur la liste des substituts nicotiniques pris en charge par l'Assurance Maladie.  Lien en cliquant ici 
 -
 PRESCRIPTION DES TRAITEMENTS DE SUBSTITUTION NICOTINIQUES PAR LES INFIRMIERS 
   

La prescription de substituts nicotiniques est autorisée par les infirmiers

Vous trouverez les explications relatives à cette disposition à l’adresse suivante : Lien en cliquant ici
Extrait des informations disponibles sur ameli.fr :
« La loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé* autorise, en sus des médecins et des sages-femmes, les médecins du travail, les chirurgiens-dentistes, les infirmiers et les masseurs-kinésithérapeutes à prescrire les traitements de substituts nicotiniques, et donne ainsi accès à leurs patients au forfait d'aide au sevrage tabagique.
Les sages-femmes bénéficient d'un élargissement de leurs droits de prescription à l'entourage de la femme enceinte ou accouchée ».

LE PAQUET NEUTRE

Depuis le 20 mai 2016, le paquet neutre a progressivement remplacé les paquets de cigarette classiques .

Disposition du Programme National de Réduction du tabagisme, le paquet neutre se définit par une absence de tout accessoire publicitaire rappelant l'univers de la marque.

il est entré en vigueur à partir du 20 mai 2016 et est conforme aux engagements de la france à l'égard du traité international de santé publique de l'OMS, la Convention Cadre pour la Lutte AntiTabac. Standardisé, par sa taille et son aspect, de couleur mate, avec une police identique pour toutes les marques, le paquet neutre contribue entre autres à réduire l'attrait du tabagisme auprès de nos jeunes générations. De plus, la disposition « paquet neutre » interdira tout terme qui contribue à la promotion d'un produit du tabac en suggérant que certains composants auraient des propriétés naturelles , biologique..

Pour en savoir plus :

www.respadd.org

www.cnct.fr

http://social-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/addictions/article/lutte-contre-le-tabagisme
 -
 Prix du meilleur poster congrès SFT 
    Membres de l'équipe du Centre intersectoriel d'addictologie de la clinique Prémartine au Mans, Monsieur LOUIS Lionel, Infirmier tabacologue membre de l'AFIT, et Monsieur GIRAULT yannick, cadre de santé, ont reçu l'un des 2 prix du meilleur poster décerné par la Fondation LAGRUE dans le cadre du congrès 2014 de la Société Française de Tabacologie . Ce poster avait pour thème : "Le comportement tabagique augmente-t-il lors du sevrage alcoolique".
Le contenu de ce poster remarquable est consultable sur le site de la SFT lien en cliquant ici.
 -
 La tabacologie de liaison  
    L’objectif des consultations « au lit du malade » est de permettre à chaque personne entrant à l’hôpital de bénéficier d’une prise en charge d’aide à l’arrêt du tabac ( abstinence temporaire, réduction progressive, ou arrêt définitif).

Ces missions sont en général assurées par des infirmières dans la majorité des hôpitaux français.

Cette prise en charge est essentielle parce qu'elle intervient à un moment où la santé du patient est défaillante en raison notamment de cette consommation de tabac.

Depuis les années 2000 de nombreux textes législatifs ont permis à la tabacologie de liaison de se développer.

Mais il n’existe pas de protocole commun et de ce fait chaque établissement a ses propres pratiques. Un des objectifs de ce site est d'aider les infirmiers engagés dans l'aide au sevrage tabagique grâce à des échanges de pratique, d'outils et des conseils.

Certaines Unités de Coordination de Tabacologie ont déjà déployés sur leur établissement des protocoles de prise en charge de substitution nicotinique pour les services.

 -