Dimanche 16 décembre
Sainte Alice

COURRIER DES INFIRMIER(E)S EN TABACOLOGIE

L'association ne peut exister qu'avec la volonté de ses membres de la faire vivre :
Nous vous donnons donc rendez-vous à ces différents évènements et vous invitons à partager via le contact du site vos propositions d'articles, d'évènements, de lectures que vous aimeriez voir publiés.

L'AFIT&A mène l'enquête sur la prescription des traitements nicotiniques substitutifs par les infirmier(e)s diplômés d'etat :
Nous avons besoin de votre avis : Nous aimerions faire le point sur la prescription infirmière :
merci de répondre à l'enquête à partir du lien suivant. cliquez ici

Merci de repondre avant le 5 novembre 2018 .
Les résultats de l'enquête seront communiqués au cours de la session AFIT&A au congres de la Société Francophone de Tabacologie à Montpellier le 30 novembre 2018
INFORMATIONS

Le Progamme TABADO cherche des tabacologes
    nous allons à nouveau déployer TABADO en janvier 2019 . Nous recherchons encore des tabacologues diplômés pour intervenir dans les lycées suivants :

- Lycée Fernand Léger Ivry sur Seine (94)

- Lycée Georges Brassens Villeneuve le Roi (94)

- Lycée Edmond Rostand Saint-Ouen-l'Aumône (95)

- Lycée Auguste Escoffier Eragny (95)

Je vous joins un document de présentation du programme (pour le comité 95 mais le programme est similaire dans le 94) avec un descriptif prévisionnel du nombre d’heures évaluées pour le déploiement du programme. Il pourra varier selon le nombre d’élèves inscrits. telecharger ici

La rémunération sera horaire.

pour tout contact ou demande de renseignements :Tabado.IDF@ligue-cancer.net
merci pour votre aide

Marjorie Cadeville
  LE MOT DU COMITE
    Le 15 octobre 2018, lors de la journée annuelle, un nouveau comité a été élu : vous trouverez les membres du comité en cliquant sur ce lien
N'hésitez pas à consulter ce trombinoscope . lien en cliquant ici.
 Premiers gestes en tabacologie

Le livret premiers gestes en tabacologie est disponible : fruit d'une étroite collaboration entre le RESPADD et l'AFIT&A , avec le soutien de nombreux professionnels de santé , ce livret donne à tout professionnel de santé les premières clés permettant d'aborder et d'aider un fumeur dans sa démarche d'arrêt.

vous pouvez le télécharger ici ou le commander sur le site du RESPADD télécharger ici
 Mois sans Tabac : La ligne Tabac Info Service a besoin d’aide
    La ligne Tabac Info Service a besoin d’aide pour la campagne du moi(s) sans tabac qui bat son plein !!!
Les plannings explosent. La ligne est à la recherche de tabacologues de fin Octobre à fin Janvier. La seule condition est d’avoir 10h/semaine à consacrer à TIS.
Si vous êtes intéressés , merci de vous adresser à Véronique Orrico via ce mail : vorrico@directmedica.com
 FORMATION TCC ASSUREE PAR DR PHILIPPE GUICHENEZ
    Une formation sur tcc tabac à aix en provence les 8 et 9 février assurée par Dr Guichenez, est organisée dans le cadre de l'ifforthecc. Pour s'inscrire carole tisserand au 0698429478
Le programme est sur le site de l'ifforthecc. Programme de la formation
 Congrès et colloques
    - 14 septembre 2018 , à Bellelay, CH : l’AFIt&A , en collaboration avec le RESPADD présente la démarche « lieux de santé sans tabac, et notamment le livret « Premiers gestes en tabacologie » lors du congrès du Global Network for Tobacco Free Healthcare services : le programme et les modalités d’inscriptions sont disponibles sur le lien suivant.

- 5 octobre 2018 : Journée de l’AFIT&A :, campus PICPUS, 33 boulevard PICPUS : programme et inscription à consulter sous l’onglet « Journée nationale » . Inscrivez vous !

- 15 octobre 2018 : bonnes pratiques en addictologie : l’AFIT&A présente le livret « premiers gestes en tabacologie » lors de ce colloque : programme et inscription sur le site du RESPADD

- 29 et 30 novembre 2018 : congrès de la Société francophone de tabacologie : l’AFIT&A assure la session infirmière , avec 3 interventions . Programme et inscription sur le site de la SFT. http://www.csft2018.com/
 -
 Informations sur la prescription et le remboursement des substituts nicotiniques
    Depuis cette année, dans le cadre du plan « Priorité prévention », le remboursement des substituts nicotiniques à hauteur de 65 % par l’assurance maladie se met peu à peu en place. il concerne pour l’instant, une gamme de patchs et une gamme de gommes : pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le site ameli.fr, dont nous vous proposons ci-dessous, une copie , sur ce sujet :
Informations sur le site Ameli.fr au 02/09/2018 :

QUELLE PRISE EN CHARGE POUR LES SUBSTITUTS NICOTINIQUES ?

Depuis 2007, l'Assurance Maladie prend en charge, sur prescription, les traitements par substituts nicotiniques dans le cadre d'un forfait de 150 € par année civile et par bénéficiaire.
Comme annoncé dans le plan "Priorité prévention" présenté le 26 mars 2018, deux formes de traitements de substitution nicotiniques sont désormais remboursables à 65 % par l’Assurance Maladie, comme d’autres médicaments : une gamme de « gommes à mâcher » depuis le 22 mars 2018 et une gamme de « patchs » depuis le 16 mai 2018.
Cette prise en charge permet notamment de supprimer l’avance de frais et d’avoir le même tarif pour ces produits sur tout le territoire.
À titre transitoire, le forfait d’aide au sevrage tabagique de 150 € sera maintenu jusqu’à la fin de l’année 2018 pour les autres substituts non remboursables figurant sur la liste des substituts nicotiniques pris en charge Liste ici . Dans le cadre de ce forfait, l’avance de frais reste nécessaire.

QUELLE POSSIBILITÉ DE SUBSTITUTION POUR LES SUBSTITUTS REMBOURSABLES ?
Les gommes à mâcher inscrites en mars 2018 au remboursement appartiennent à un groupe générique.
Le pharmacien peut donc substituer une prescription de gommes dans les conditions habituelles.
En revanche, il n’y a pas de substitution possible pour les patchs inscrits en mai 2018, puisqu’ils n’appartiennent pas à un groupe générique
 Santé publique France
    Communiqué de presse Tabac de Santé publique France du 28 mai 2018: 31 mai: baisse historique du tabagisme en France Lire ici

Numéro spécial Tabac du Bulletin épidémiologique hebdomadaire nº j14-15 du 29 mai 2018 de Santé publique France. Lire ici
 -
 Fiche de poste : Tabacologue pour le projet TABADO : comités 94 et 95 de la Ligue contre le Cancer : Rémunération à la mission
    Créée en 1918, la Ligue contre le cancer est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. La Ligue contre le cancer avec ses 103 comités départementaux exerce quatre missions fondamentales dont la Recherche, l'Aide aux Malades, la Prévention et mobiliser la société face au cancer. Chaque Comité départemental est dirigé par un Président, bénévole élu par un Conseil d'Administration composé exclusivement de bénévoles. Lire ici
 Journée du RESPADD

Journée du RESPADD "vers des lieux de santé sans tabac " : L'AFIT y était !
Anne et Isabelle vous rendent compte des interventions de cette journée :

"Colloque" Vers des lieux de santé sans tabac : L’EXPERIENCE DE L’HOPITAL "organisé par RESPADD en partenariat avec la MILDECA, l’INCa, Santé Publique France le 24 octobre 2017: L’AFIT était présente !

Lire la suite ici

15 octobre 2018 – journée du RESPADD :
L’AFIT&A ouvre la séance et présente le livret 1ers gestes en tabacologie !

Bonnes pratiques infirmières en addictologies

telecharger ici
 Nouveau guide hôpital sans tabac / RESPADD
    Le comité directeur de l'AFIT a participé à la rédaction du nouveau guide hôpital sans tabac : en ouverture de Moi(s) sans tabac, le RESPADD organise le 24 octobre un colloque au cours duquel ce nouveau guide ainsi que la stratégie hôpital sans tabac vous seront présentés. En cliquant sur le lien suivant, vous aurez accès au programme et à toutes les informations utlies pour vous inscrire  VOIR PROGRAMME CLIQUEZ ICI
 LA PRISE EN CHARGE DES SUBSTITUTS NICOTINIQUES
    L'Assurance Maladie vous accompagne dans l'arrêt du tabac. Elle prend en charge, sur prescription, les traitements par substituts nicotiniques (patch, gomme, pastille, inhaleur...) à hauteur de 150 € par année civile et par bénéficiaire à compter du 1er novembre 2016.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette prise en charge ?
Les substituts nicotiniques doivent être prescrits sur une ordonnance consacrée exclusivement à ces produits ; aucun autre traitement ne doit figurer sur cette ordonnance.

Les médecins, les sages-femmes mais également, depuis le 27 janvier 2016, les médecins du travail, les chirurgiens-dentistes, les infirmiers et les masseurs kinésithérapeutes peuvent les prescrire.
Les sages-femmes peuvent aussi les prescrire à l'entourage de la femme enceinte ou accouchée.

Les substituts nicotiniques doivent figurer sur la liste des substituts nicotiniques pris en charge par l'Assurance Maladie.  Lien en cliquant ici
 PRESCRIPTION DES TRAITEMENTS DE SUBSTITUTION NICOTINIQUES PAR LES INFIRMIERS

La prescription de substituts nicotiniques est autorisée par les infirmiers

Vous trouverez les explications relatives à cette disposition à l’adresse suivante : Lien en cliquant ici
Extrait des informations disponibles sur ameli.fr :
« La loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé* autorise, en sus des médecins et des sages-femmes, les médecins du travail, les chirurgiens-dentistes, les infirmiers et les masseurs-kinésithérapeutes à prescrire les traitements de substituts nicotiniques, et donne ainsi accès à leurs patients au forfait d'aide au sevrage tabagique.
Les sages-femmes bénéficient d'un élargissement de leurs droits de prescription à l'entourage de la femme enceinte ou accouchée ».

LE PAQUET NEUTRE

Depuis le 20 mai 2016, le paquet neutre a progressivement remplacé les paquets de cigarette classiques .

Disposition du Programme National de Réduction du tabagisme, le paquet neutre se définit par une absence de tout accessoire publicitaire rappelant l'univers de la marque.

il est entré en vigueur à partir du 20 mai 2016 et est conforme aux engagements de la france à l'égard du traité international de santé publique de l'OMS, la Convention Cadre pour la Lutte AntiTabac. Standardisé, par sa taille et son aspect, de couleur mate, avec une police identique pour toutes les marques, le paquet neutre contribue entre autres à réduire l'attrait du tabagisme auprès de nos jeunes générations. De plus, la disposition « paquet neutre » interdira tout terme qui contribue à la promotion d'un produit du tabac en suggérant que certains composants auraient des propriétés naturelles , biologique..

Pour en savoir plus :

www.respadd.org

www.cnct.fr

-
 Prix du meilleur poster congrès SFT
    Membres de l'équipe du Centre intersectoriel d'addictologie de la clinique Prémartine au Mans, Monsieur LOUIS Lionel, Infirmier tabacologue membre de l'AFIT, et Monsieur GIRAULT yannick, cadre de santé, ont reçu l'un des 2 prix du meilleur poster décerné par la Fondation LAGRUE dans le cadre du congrès 2014 de la Société Française de Tabacologie . Ce poster avait pour thème : "Le comportement tabagique augmente-t-il lors du sevrage alcoolique".
Le contenu de ce poster remarquable est consultable sur le site de la SFT lien en cliquant ici.
 La tabacologie de liaison
    L’objectif des consultations « au lit du malade » est de permettre à chaque personne entrant à l’hôpital de bénéficier d’une prise en charge d’aide à l’arrêt du tabac ( abstinence temporaire, réduction progressive, ou arrêt définitif).

Ces missions sont en général assurées par des infirmières dans la majorité des hôpitaux français.

Cette prise en charge est essentielle parce qu'elle intervient à un moment où la santé du patient est défaillante en raison notamment de cette consommation de tabac.

Depuis les années 2000 de nombreux textes législatifs ont permis à la tabacologie de liaison de se développer.

Mais il n’existe pas de protocole commun et de ce fait chaque établissement a ses propres pratiques. Un des objectifs de ce site est d'aider les infirmiers engagés dans l'aide au sevrage tabagique grâce à des échanges de pratique, d'outils et des conseils.

Certaines Unités de Coordination de Tabacologie ont déjà déployés sur leur établissement des protocoles de prise en charge de substitution nicotinique pour les services.

Un protocole commun est en construction et sera proposé par l'AFIT grâce au travail commun de tous les adhérents, notamment lors de nos journées nationales.