Samedi 23 septembre

COURRIER DES INFIRMIER(E)S EN TABACOLOGIE

INFORMATION

INSCRIPTION XVIIème RECONTRE NATIONALE
    Bulletin d'inscription à la XVIIème rencontre nationale des infirmières en tabacologie
- Télécharger le fichier  :    INSCRIPTION CLIQUEZ ICI

- l'imprimer , le remplir et le scanner pour le renvoyer à l'adresse mail indiquée
  NOTES DE LECTURE
    Le nouvel onglet "NOTES DE LECTURE" est maintenant actif
 JOURNEE NATIONALE
    Notre journée Nationale aura lieu le mercredi 15 novembre 2017 (lieu à définir) , à Paris.
le programme et les modalités d' inscription seront diffusés dans les prochains jours .
 CONGRES SFT
    Le congrès SFT, sous le thème : la tabacologie francophone aura lieu les 16 et 17 novembre à Paris :
  http://www.csft2017.com/  n'hésitez pas à vous inscrire !!!

l'AFIT est partenaire et assure une session infirmière au programme paticulièrement diversifié et riche :
depuis l'implantation d'une politique hôpital sans tabac dans le jura bernois (suisse) jusqu' à la prescription infirmière en France en passant par une expérience en Tunisie et l'apport d'un jeu éducatif crée à Généve, notre session infirmière de l SFT annonce la couleur de la diversité !
 LA PRISE EN CHARGE DES SUBSTITUTS NICOTINIQUES
    L'Assurance Maladie vous accompagne dans l'arrêt du tabac. Elle prend en charge, sur prescription, les traitements par substituts nicotiniques (patch, gomme, pastille, inhaleur...) à hauteur de 150 € par année civile et par bénéficiaire à compter du 1er novembre 2016.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette prise en charge ?
Les substituts nicotiniques doivent être prescrits sur une ordonnance consacrée exclusivement à ces produits ; aucun autre traitement ne doit figurer sur cette ordonnance.

Les médecins, les sages-femmes mais également, depuis le 27 janvier 2016, les médecins du travail, les chirurgiens-dentistes, les infirmiers et les masseurs kinésithérapeutes peuvent les prescrire.
Les sages-femmes peuvent aussi les prescrire à l'entourage de la femme enceinte ou accouchée.

Les substituts nicotiniques doivent figurer sur la liste des substituts nicotiniques pris en charge par l'Assurance Maladie.  Lien en cliquant ici
  LE MOT DU COMITE
    L'heure de la rentrée a sonné : Pendant les vacances, les membres du comité directeur ont fait leurs devoirs de vacances : Il se présentent à vous pour que nous puissions faire plus ample connaissance.
N'hésitez pas à consulter ce trombinoscope . lien en cliquant ici. , qui vous permettra de nous reconnaître lors de la journée de l'AFIT qui aura lieu le vendredi 14 octobre 2016 à Paris, dans les locaux de l'hôpital de la Pitié Salpétrière.

Vous trouverez le programme de la journée et les modalités d'inscription en ouvrant l'onglet « journée nationale ».
 JOURNEE MONDIALE SANS TABAC

A l'occasion de la journée mondiale sans tabac, le comité directeur de l’AFIT vous informe :

L'aide au sevrage tabagique se renforce : 2 dispositions importantes ont été votées par la loi de modernisation de notre système de santé :

La prescription de substituts nicotiniques est autorisée par les infirmiers :

Vous trouverez les explications relatives à cette disposition à l’adresse suivante :

- http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/infirmiers/exercer-au-quotidien/prescription-de-substituts-nicotiniques.php

Extrait des informations disponibles sur ameli.fr :

« La loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé* autorise, en sus des médecins et des sages-femmes, les médecins du travail, les chirurgiens-dentistes, les infirmiers et les masseurs-kinésithérapeutes à prescrire les traitements de substituts nicotiniques, et donne ainsi accès à leurs patients au forfait d'aide au sevrage tabagique.
Les sages-femmes bénéficient d'un élargissement de leurs droits de prescription à l'entourage de la femme enceinte ou accouchée ».

Petit rappel sur le forfait CPAM de remboursement des substituts nicotiniques :

le forfait CPAM est de 50 euros par an et par personne.

Il est porté à 150 euros pour les personnes de 20 à 30 ans, les femmes enceintes, les bénéficiaires de la CMU-C et les personnes aynat une ALD pour un cancer

De plus amples renseignements quant aux modalités pratiques suivront .

L’arrivée du paquet neutre :

A partir du 20 mai 2016, le paquet neutre remplacera progressivement les paquets actuels de cigarette.

Disposition du Programme National de Réduction du tabagisme, le paquet neutre se définit par une absence de tout accessoire publicitaire rappelant l'univers de la marque.

il est entré en vigueur à partir du 20 mai 2016 et est conforme aux engagements de la france à l'égard du traité international de santé publique de l'OMS, la Convention Cadre pour la Lutte AntiTabac. Standardisé, par sa taille et son aspect, de couleur mate, avec une police identique pour toutes les marques, le paquet neutre contribue entre autres à réduire l'attrait du tabagisme auprès de nos jeunes générations. De plus, la disposition « paquet neutre » interdira tout terme qui contribue à la promotion d'un produit du tabac en suggérant que certains composants auraient des propriétés naturelles , biologique..

Pour en savoir plus :

- www.respadd.org

- www.cnct.fr

- http://social-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/addictions/article/lutte-contre-le-tabagisme

Congrès de la Société Française de tabacologie

le congrès aura lieu cette année à Lille les 3 et 4 novembre.

le thème est : la tabacologie sur mesure.
 infos et inscriptions : http://www.csft2016.com/
 PROJET AIR
    Dépistage du cancer du poumon
Nous avons lancé tout récemment le projet AIR, large étude nationale destinée à évaluer l’intérêt de la recherche de cellules tumorales circulantes pour le dépistage du cancer du poumon chez le patient à risque (≥ 55 ans, tabac 30 PA, porteur d’une BPCO). Professeur Charles Hugo MARQUETTE .
   Voir le projet   en cliquant ici
    Information sur le projet   en cliquant ici.
 INSTITUT NATIONAL DU CANCER
    Les recommandations de l'INCa (Institut national du cancer) pour la prise en charge du patient fumeur atteint de cancer. lien en cliquant ici.
 A lire
    La recherche des causes neurobiologiques et psycho-comportementales de la dépendance au tabac ont permis des avancées majeures dans la prise en charge des fumeurs depuis une vingtaine d’années. Le numéro 1168 de Science et Vie paru le 17 décembre 2014 peut permettre de faire le point sur les méthodes alternatives et d’avoir une argumentation pertinente pour valoriser la démarche scientifique en tabacologie. Ce numéro peut toujours être commandé sur le site de « Science et Vie ».
 Prix du meilleur poster congrès SFT
    Membres de l'équipe du Centre intersectoriel d'addictologie de la clinique Prémartine au Mans, Monsieur LOUIS Lionel, Infirmier tabacologue membre de l'AFIT, et Monsieur GIRAULT yannick, cadre de santé, ont reçu l'un des 2 prix du meilleur poster décerné par la Fondation LAGRUE dans le cadre du congrès 2014 de la Société Française de Tabacologie . Ce poster avait pour thème : "Le comportement tabagique augmente-t-il lors du sevrage alcoolique".
Le contenu de ce poster remarquable est consultable sur le site de la SFT lien en cliquant ici.
 La tabacologie de liaison
    L’objectif des consultations « au lit du malade » est de permettre à chaque personne entrant à l’hôpital de bénéficier d’une prise en charge d’aide à l’arrêt du tabac ( abstinence temporaire, réduction progressive, ou arrêt définitif). Ces missions sont en général assurées par des infirmières dans la majorité des hôpitaux français. Cette prise en charge est essentielle parce qu'elle intervient à un moment où la santé du patient est défaillante en raison notamment de cette consommation de tabac. Depuis les années 2000 de nombreux textes législatifs ont permis à la tabacologie de liaison de se développer. Mais il n’existe pas de protocole commun et de ce fait chaque établissement a ses propres pratiques. Un des objectifs de ce site est d'aider les infirmiers engagés dans l'aide au sevrage tabagique grâce à des échanges de pratique, d'outils et des conseils. Certaines Unités de Coordination de Tabacologie ont déjà déployés sur leur établissement des protocoles de prise en charge de substitution nicotinique pour les services. Un protocole commun est en construction et sera proposé par l'AFIT grâce au travail commun de tous les adhérents, notamment lors de nos journées nationales.