Samedi 18 novembre

COURRIER DES INFIRMIER(E)S EN TABACOLOGIE

INFORMATION

Journée du RESPADD

Journée du RESPADD "vers des lieux de santé sans tabac " : L'AFIT y était !
Anne et Isabelle vous rendent compte des interventions de cette journée :

"Colloque" Vers des lieux de santé sans tabac : L’EXPERIENCE DE L’HOPITAL "organisé par RESPADD en partenariat avec la MILDECA, l’INCa, Santé Publique France le 24 octobre 2017: L’AFIT était présente !

Lire la suite ici
 Nouveau guide hôpital sans tabac / RESPADD
    Le comité directeur de l'AFIT a participé à la rédaction du nouveau guide hôpital sans tabac : en ouverture de Moi(s) sans tabac, le RESPADD organise le 24 octobre un colloque au cours duquel ce nouveau guide ainsi que la stratégie hôpital sans tabac vous seront présentés. En cliquant sur le lien suivant, vous aurez accès au programme et à toutes les informations utlies pour vous inscrire  VOIR PROGRAMME CLIQUEZ ICI
 Colloque sur le tabagisme à l'hôpital : l'EPSM de la sarthe vous invite
    Voir L'info en CLIQUANT ICI
 INSCRIPTION XVIIème RECONTRE NATIONALE
    Bulletin d'inscription à la XVIIème rencontre nationale des infirmières en tabacologie
- Télécharger le fichier  :    INSCRIPTION CLIQUEZ ICI

- l'imprimer , le remplir et le scanner pour le renvoyer à l'adresse mail indiquée
 CONGRES SFT
    Le congrès SFT, sous le thème : la tabacologie francophone aura lieu les 16 et 17 novembre à Paris :
  http://www.csft2017.com/  n'hésitez pas à vous inscrire !!!

l'AFIT est partenaire et assure une session infirmière au programme paticulièrement diversifié et riche :
depuis l'implantation d'une politique hôpital sans tabac dans le jura bernois (suisse) jusqu' à la prescription infirmière en France en passant par une expérience en Tunisie et l'apport d'un jeu éducatif crée à Généve, notre session infirmière de l SFT annonce la couleur de la diversité !
 LA PRISE EN CHARGE DES SUBSTITUTS NICOTINIQUES
    L'Assurance Maladie vous accompagne dans l'arrêt du tabac. Elle prend en charge, sur prescription, les traitements par substituts nicotiniques (patch, gomme, pastille, inhaleur...) à hauteur de 150 € par année civile et par bénéficiaire à compter du 1er novembre 2016.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette prise en charge ?
Les substituts nicotiniques doivent être prescrits sur une ordonnance consacrée exclusivement à ces produits ; aucun autre traitement ne doit figurer sur cette ordonnance.

Les médecins, les sages-femmes mais également, depuis le 27 janvier 2016, les médecins du travail, les chirurgiens-dentistes, les infirmiers et les masseurs kinésithérapeutes peuvent les prescrire.
Les sages-femmes peuvent aussi les prescrire à l'entourage de la femme enceinte ou accouchée.

Les substituts nicotiniques doivent figurer sur la liste des substituts nicotiniques pris en charge par l'Assurance Maladie.  Lien en cliquant ici
  LE MOT DU COMITE
    L'heure de la rentrée a sonné : Pendant les vacances, les membres du comité directeur ont fait leurs devoirs de vacances : Il se présentent à vous pour que nous puissions faire plus ample connaissance.
N'hésitez pas à consulter ce trombinoscope . lien en cliquant ici. , qui vous permettra de nous reconnaître lors de la journée de l'AFIT qui aura lieu le mercredi 15 novembre 2017 campus PICPUS - 33 boulevard Picpus - 75012 Paris, dans les locaux du CFC MPPPH

Vous trouverez le programme de la journée et les modalités d'inscription en ouvrant l'onglet « journée nationale ».
 JOURNEE MONDIALE SANS TABAC

A l'occasion de la journée mondiale sans tabac, le comité directeur de l’AFIT vous informe :

L'aide au sevrage tabagique se renforce : 2 dispositions importantes ont été votées par la loi de modernisation de notre système de santé :

La prescription de substituts nicotiniques est autorisée par les infirmiers :

Vous trouverez les explications relatives à cette disposition à l’adresse suivante :

- http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/infirmiers/exercer-au-quotidien/prescription-de-substituts-nicotiniques.php

Extrait des informations disponibles sur ameli.fr :

« La loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé* autorise, en sus des médecins et des sages-femmes, les médecins du travail, les chirurgiens-dentistes, les infirmiers et les masseurs-kinésithérapeutes à prescrire les traitements de substituts nicotiniques, et donne ainsi accès à leurs patients au forfait d'aide au sevrage tabagique.
Les sages-femmes bénéficient d'un élargissement de leurs droits de prescription à l'entourage de la femme enceinte ou accouchée ».

Petit rappel sur le forfait CPAM de remboursement des substituts nicotiniques :

le forfait CPAM est de 50 euros par an et par personne.

Il est porté à 150 euros pour les personnes de 20 à 30 ans, les femmes enceintes, les bénéficiaires de la CMU-C et les personnes aynat une ALD pour un cancer

De plus amples renseignements quant aux modalités pratiques suivront .

L’arrivée du paquet neutre :

A partir du 20 mai 2016, le paquet neutre remplacera progressivement les paquets actuels de cigarette.

Disposition du Programme National de Réduction du tabagisme, le paquet neutre se définit par une absence de tout accessoire publicitaire rappelant l'univers de la marque.

il est entré en vigueur à partir du 20 mai 2016 et est conforme aux engagements de la france à l'égard du traité international de santé publique de l'OMS, la Convention Cadre pour la Lutte AntiTabac. Standardisé, par sa taille et son aspect, de couleur mate, avec une police identique pour toutes les marques, le paquet neutre contribue entre autres à réduire l'attrait du tabagisme auprès de nos jeunes générations. De plus, la disposition « paquet neutre » interdira tout terme qui contribue à la promotion d'un produit du tabac en suggérant que certains composants auraient des propriétés naturelles , biologique..

Pour en savoir plus :

- www.respadd.org

- www.cnct.fr

- http://social-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/addictions/article/lutte-contre-le-tabagisme

A lire
    La recherche des causes neurobiologiques et psycho-comportementales de la dépendance au tabac ont permis des avancées majeures dans la prise en charge des fumeurs depuis une vingtaine d’années. Le numéro 1168 de Science et Vie paru le 17 décembre 2014 peut permettre de faire le point sur les méthodes alternatives et d’avoir une argumentation pertinente pour valoriser la démarche scientifique en tabacologie. Ce numéro peut toujours être commandé sur le site de « Science et Vie ».
 Prix du meilleur poster congrès SFT
    Membres de l'équipe du Centre intersectoriel d'addictologie de la clinique Prémartine au Mans, Monsieur LOUIS Lionel, Infirmier tabacologue membre de l'AFIT, et Monsieur GIRAULT yannick, cadre de santé, ont reçu l'un des 2 prix du meilleur poster décerné par la Fondation LAGRUE dans le cadre du congrès 2014 de la Société Française de Tabacologie . Ce poster avait pour thème : "Le comportement tabagique augmente-t-il lors du sevrage alcoolique".
Le contenu de ce poster remarquable est consultable sur le site de la SFT lien en cliquant ici.
 La tabacologie de liaison
    L’objectif des consultations « au lit du malade » est de permettre à chaque personne entrant à l’hôpital de bénéficier d’une prise en charge d’aide à l’arrêt du tabac ( abstinence temporaire, réduction progressive, ou arrêt définitif). Ces missions sont en général assurées par des infirmières dans la majorité des hôpitaux français. Cette prise en charge est essentielle parce qu'elle intervient à un moment où la santé du patient est défaillante en raison notamment de cette consommation de tabac. Depuis les années 2000 de nombreux textes législatifs ont permis à la tabacologie de liaison de se développer. Mais il n’existe pas de protocole commun et de ce fait chaque établissement a ses propres pratiques. Un des objectifs de ce site est d'aider les infirmiers engagés dans l'aide au sevrage tabagique grâce à des échanges de pratique, d'outils et des conseils. Certaines Unités de Coordination de Tabacologie ont déjà déployés sur leur établissement des protocoles de prise en charge de substitution nicotinique pour les services. Un protocole commun est en construction et sera proposé par l'AFIT grâce au travail commun de tous les adhérents, notamment lors de nos journées nationales.