Présentation du Conseil d’administration de l’AFIT depuis le 2 octobre 2015
 
 Benoît Grévy

Né en 1972, infirmier de formation, ma spécialisation s'est d'abord orientée vers les soins aux adolescents avant de s'enrichir en éducation thérapeutique (niveau master 2).Travaille en Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie depuis le mois d'Avril 2014, titulaire d'un DIU en addictologie et d'un DU en TCC et motivationnelle pour les addictions.
 

 
 Christelle Magdelaine

Depuis 2013 IDE à l'Hôpital Européen Georges Pompidou au centre d'addictologie ambulatoire Paris 15e.
DIU de tabaco en 2014 (Paul Brousse)
Mon poste consiste à effectuer des entretiens d'aide au sevrage tabagique aux personnes souhaitant être accompagnées. Il s'agit donc de consultations externes, j'exerce cette activité à temps plein.
 

 
 LOUIS Lionel

J'exerce mon activité d'infirmier depuis 1996 dans le service d'addictologie de l'établissement public de santé mentale de la Sarthe et suis actuellement affecté à l'unité d'hospitalisation complète. Je me suis formé à la tabacologie avec le DIU d'aide au sevrage tabagique en 2007. Mon activité d'infirmier tabacologue se compose d'entretiens à destination de la population hospitalisée (hospitalisation de jour ou à temps complet) et de consultations en ambulatoire sur le même site. Parallèlement, je suis sollicité pour des temps de formation dans les IFSI de l'EPSM de la Sarthe et de la Croix-Rouge, ainsi que sur des temps de formation continue à l'EPSM et à l'Université du Maine. Je porte un intérêt particulier aux habitudes de vie inhérentes au comportement tabagique (sédentarité, alimentation, sommeil…). j'exerce cette activité à temps plein.
 

 
   Sophie DARCY

Je suis diplômée depuis 1998. Après avoir exercé dans divers services, j’ai intégré l’unité de tabacologie de l’hôpital Jean Verdier à Bondy (93) en 2006. J’ai obtenu mon DU de tabacologie en 2007. L’unité de tabacologie a évolué au fil du temps vers une structure d’addictologie ce qui m’a permis d’évoluer dans ce poste. J’avais essentiellement une activité de liaison mais aussi des interventions auprès de jeunes, des animations de groupe sur l’’aide au sevrage et sur les addictions. J’ai intégré l’AFIT en tant que membre. Aujourd’hui je suis secrétaire adjointe. Actuellement, je travaille en psychiatrie afin d’approfondir mes connaissances dans cette discipline. L’AFIT m’a apporté un réel enrichissement, une ouverture d’esprit et de partage face à des prises en charges parfois complexes.
 

 
   Marie-Pierre CASTET

J'exerce comme infirmière au sein de l'hôpital local départemental du LUC en Provence dans un foyer d'accueil médicalisé pour personnes handicapées vieillissantes.
Je suis titulaire d'un DIU en tabacologie depuis 2008.
Je prends en charge le sevrage tabagique et assure des consultations dans tout l'établissement où je m'occupe aussi bien des patients que des membres du personnel. J'assure aussi des actions de prévention et d'information
 

 
 Anne PIPON-DIAKHATE

Adherente a l'AFIT depuis 2003, et membre du Conseil d'Administration a partir de 2008,
j'aide à l'organisation de la Journee Nationale de l'AFIT et vice-precidente depuis octobre 2015.
Depuis 2001 j'exerce mon activite en addictologie a l'Hopital Universitaire Pitie Salpetriere a l'UTPS (Unite Tabac Pitie Salpetriere) depuis 2009.
Mes missions sont de :
- Assurer la Prise en Charge des patients du GHU qui ont un probleme de tabac,
- Faire des formations aupres des professionnels (informelles et formelles),
- Participer a des actions de formation primaires et secondaires pour les patients et pour les professionnels.
 

 
 Isabelle HAMM

Je suis infirmière tabacologue depuis 2006, et adhère à l’AFIT depuis cette date. J’exerce dans un centre hospitalier psychiatrique en Alsace à Rouffach. Mes missions professionnelles sont diverses : consultations en intra et en extrahospitalier, formations des référents tabac, des autres professionnels de santé et des étudiants infirmiers, animation du comité de prévention du tabagisme, organisation de la journée mondiale sans tabac au sein de mon hôpital, coordination des projets de prévention liés au projet d’établissement…
Au sein de l’AFIT, j’assure la présidence depuis octobre 2015.
 

 
   Stéphanie VANNOBEL-GENOU

J’exerce mon activité d’infirmière tabacologue au sein de l’Unité de Coordination de Tabacologie (UCT) du CHU de Reims depuis 2004. Ma première fonction est une activité de consultations d’aide au sevrage tabagique, qui, dans 80% des cas se déroule en liaison, auprès des patients hospitalisés (toutes spécialités de médecine, chirurgie, soins intensifs, dialyse, psychiatrie, SSR,…). Une autre de mes fonctions est de mener des ateliers d’éducation thérapeutique sur l’aide au sevrage tabagique, en rééducation cardiaque par exemple. Pour répondre aux besoins, j’anime régulièrement des actions et des formations intra mais aussi extrahospitalières. Pour ces missions, je suis titulaire du DIU de tabacologie et d’aide au sevrage tabagique depuis 2005, d’un certificat en éducation thérapeutique, d’un DU de substances psychoactives et conduites addictives (qui m’est très utile au quotidien) et j’ai suivi une formation de formateur. Je suis adhérente à l’AFIT depuis 2007 et au conseil d’administration depuis 2012.
 

 
 Christiane VALLES

Infirmiere, apres avoir exerce au CHU de Toulouse, j'ai poursuivi ma carriere a l'hopital de Cahors (Lot) et je suis a l'unite de Tabacologie depuis sa creation en 2000. DU de Tabacologie en 2001, DU d'addictologie en 2011. Notre unite a evolue en 2012 en UTLA (Unite de Tabacologie et de Liaison en Addictologie). Membre actif de l'AFIT depuis ses balbutiements en 2000 et tresoriere de l¡¦association.
Mes missions actuelles au sein de l'etablissement :
- Liaison addicto,
- Aide a l'arret, reduction ou abstinence temporaire du tabac aupres des patients hospitalises, aide a l'arret
- tabac aupres du personnel hospitalier, de patients externes avec une priorite pour les femmes enceintes, les patients en peri-operatoire,
- Formation formelle et informelle aupres du personnel,
- Participation au RAMIP (Reseau Addiction Nord Midi Pyrenees),
- Participation au groupe territorial addiction aupres de la DTARS,
- Participation a des reunions de travail inter structure du departement.
 

 
 Marie-Jo LIZEE

Diplômée depuis 1971, j’ai travaillé dans de nombreux services avant de me former en tabacologie en 2005, en alcoologie en 2008 et en toxicomanie en 2012. Ma fonction s’exerce à la clinique des portes du Sud à Vénissieux (69) : en service d’addictologie où la prise en charge personnelle du tabagisme est proposée en plus des autres addictions et j’y anime un groupe « tabac » en ELSA où je consulte les personnes hospitalisées ayant un problème de conduites addictives en particulier en service de maternité et aux urgences. Nous sommes également sollicités pour assurer des formations formelles et informelles auprès des équipes. J’assure des consultations de tabacologie au CDHS de Givors (69).
J’adhère à l’AFIT depuis 2006.
 

 
   Catherine Phomsouvandara

Membre du comité, travaille à la clinique Saint Laurent à Rennes.