Formez-vous grâce au MOOC "Comprendre les addictions"

Ce que vous allez apprendre
À la fin de ce cours, vous saurez :

connaitre les mécanismes, les facteurs de vulnérabilité des addictions,

expliquer les différents types d’addiction à des substances (alcool, Binge Drinking, tabac, cannabis, opioïdes, cocaïne, médicaments psychotropes)

expliquer les différents types d’addiction à des comportements (sexualité, jeux de hasard et d’argent, achats…)

décrire les principes de réduction des risques et des dommages.

Équipe pédagogique: Professeur Amine Benyamina et Docteur Laurent Karila

Rejoindre ici

Où se former ?

Plusieurs universités proposent la formation au DIU de tabacologie et aide au sevrage tabagique, retrouvez-les sur le site de la Société Francophone de Tabacologie .

Aller vers le site de la SFT

Prix du meilleur poster congrès SFT 🏆

Membres de l'équipe du Centre intersectoriel d'addictologie de la clinique Prémartine au Mans, Monsieur LOUIS Lionel, Infirmier tabacologue membre de l'AFIT, et Monsieur GIRAULT yannick, cadre de santé, ont reçu l'un des 2 prix du meilleur poster décerné par la Fondation LAGRUE dans le cadre du congrès 2014 de la Société Française de Tabacologie . Ce poster avait pour thème : "Le comportement tabagique augmente-t-il lors du sevrage alcoolique".
Le contenu de ce poster remarquable est consultable sur le site de la SFT lien en cliquant ici

Formez-vous grâce au MOOC de la SFT

Parce que le temps manque de se rendre à des cours ou parce que vous avez besoin de rafraichir vos connaissances , le MOOC est un outil pratique et adapté.

Voici la communication transmise par Dr Marie Malécot, la secrétaire générale de la SFT :

Madame, Monsieur,

Grâce au soutien du Fonds de lutte contre les addictions (Caisse Nationale de l'Assurance Maladie),la Société Francophone de Tabacologie (SFT) propose la rediffusion du MOOC « Tabac, arrêtez comme vous voulez ! » dans le cadre de Mois sans Tabac 2020, financé par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d'Investissements d'avenir portant la référence ANR-15-IDFN-0003.

Ce Massive Open Online Course (cours en ligne ouvert pour tous - entièrement gratuit !) a été réalisé par le Dr Anne-Laurence LE FAOU - Présidente de la SFT.
Le MOOC - à travers des cours, des ateliers en groupe et du matériel pédagogique à disposition - permettra de renforcer les connaissances des soignants.

Depuis 2016, de nombreux soignants ont le droit de prescrire des substituts nicotiniques (infirmiers, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, kinésithérapeutes). Une formation est cependant indispensable pour accompagner le fumeur et réaliser cette prescription dans les conditions optimales.

Sept semaines de formation à raison de 2 heures par semaine au maximum à organiser selon vos souhaits sont proposées sur deux plateformes :

- Pédagogie Numérique en Santé : Rejoindre ici

- France Université Numérique (FUN) :https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:USPC+37021+session02/about

N'hésitez pas à mettre cette formation dans votre programme !

Bien cordialement.
Dr Marie MALECOT
Secrétaire Générale de la SFT

Coordination administrative de la SFT
sft@larbredecomm.fr

Programme national d'information du Centre d'Information et de Documentation Jeunesse

Dans le cadre du plan national de mobilisation contre les addictions, le CIDJ accompagné de son réseau et d'experts lance un programme national d'information sur les addictions à l'alcool, au tabac et au cannabis.

Objectif, faire appel à la clairvoyance et à l'humour pour acquérir les connaissances scientifiques nécessaires pour déjouer les pièges des addictions et inciter au dialogue.

Notre portail www.santeaddictions.fr vient d'être lancé,
suivi d'une semaine nationale et d'une conférence débat en novembre
CLIQUEZ ICI

Sites Informatifs

Lors de nos consultations, nous avons parfois besoin de proposer des lectures, des sites à nos patients . voici une petite liste non exhaustive d'outils , proposés par nos adhérents :

Voici un site que vous pouvez proposer à vos patients en complément de vos interventions . Conçu par Gilles Héno, ancien président de l'AFIT, il a pour objectif d'apporter des informations sur le sevrage tabagique. Les informations contenues dans ce site sont sous la responsabilité de Gilles Héno.

Lien vers le site

Sites Informatifs

voici 2 sites informatifs et explicatifs , très complets, qui proposent des tests d'évaluation, des informations sur le tabac et la dépendance au tabac, voire des liens avec d'autres substances .

Génération sans tabac 2030