Des webinaires passionnants et instructifs:
Une formation de l'Université de Lorraine, courte, gratuite et à distance, dédiée aux professionnels de santé pour l'accompagnement à l'arrêt du tabac et financée par L'ARS Grand-Est .
À la fin de ce cours, vous :
- connaitrez les mécanismes, les facteurs de vulnérabilité des addictions,
- saurez expliquer les différents types d’addiction à des substances (alcool, Binge Drinking, tabac, cannabis, opioïdes, cocaïne, médicaments psychotropes)
- connaitrez les différents types d’addiction à des comportements (sexualité, jeux de hasard et d’argent, achats…)
- saurez décrire les principes de réduction des risques et des dommages.
Équipe pédagogique: Professeur Amine Benyamina et Docteur Laurent Karila
Plusieurs universités proposent la formation au DIU de tabacologie et aide au sevrage tabagique.
La nouvelle formation en e-learning portant sur le Repérage précoce - intervention brève (RPIB) en tabacologie est accessible en ligne .
Elle s'adresse à tous les professionnels de santé et de la relation d'aide.
3 modules d'une heure chacun, validés par des quiz permettant la progression dans la formation :
- Dépendance & repérage
- Sevrage tabagique & substituts nicotiniques
- RPIB et tabagisme : Agir !
Des activités interactives et des cas cliniques rythment les modules pour les rendre dynamiques et opérationnels.
En fin de formation, un certificat de réussite est envoyé aux participants ayant accompli l'ensemble des modules.
Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à contacter l'adresse : formation@respadd.org
Parce que le temps manque de se rendre à des cours ou parce que vous avez besoin de rafraichir vos connaissances , le MOOC est un outil pratique et adapté.
Grâce au soutien du Fonds de lutte contre les addictions (Caisse Nationale de l'Assurance Maladie),la Société Francophone de Tabacologie (SFT) propose la rediffusion du MOOC « Tabac, arrêtez comme vous voulez ! » .
Ce Massive Open Online Course (cours en ligne ouvert pour tous - entièrement gratuit !) a été réalisé par le Dr Anne-Laurence LE FAOU .
Le MOOC - à travers des cours, des ateliers en groupe et du matériel pédagogique à disposition - permettra de renforcer les connaissances des soignants.
Depuis 2016, de nombreux soignants ont le droit de prescrire des substituts nicotiniques (infirmiers, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, kinésithérapeutes). Une formation est cependant indispensable pour accompagner le fumeur et réaliser cette prescription dans les conditions optimales.
Dans le cadre du plan national de mobilisation contre les addictions, le CIDJ accompagné de son réseau et d'experts lance un programme national d'information sur les addictions à l'alcool, au tabac et au cannabis.
Objectif, faire appel à la clairvoyance et à l'humour pour acquérir les connaissances scientifiques nécessaires pour déjouer les pièges des addictions et inciter au dialogue.
Lors de nos consultations, nous avons parfois besoin de proposer des sites à nos patients . Le site "Tabac Info Service"( TIS) apporte des informations et du soutien aux fumeurs .
Ci-dessous les liens vers 2 sites informatifs et explicatifs , très complets, qui proposent des outils, des informations sur le tabac et la dépendance au tabac...
https://www.tabac-info-service.fr
( L'espace pour les professionnels de la plateforme Tabac Info service)
https://www.stop-tabac.ch/fr/
( La plateforme Suisse d'aide à l’arrêt du tabac - financée par le Fonds suisse de prévention du tabagisme (FPT)).
Membres de l'équipe du Centre intersectoriel d'addictologie de la clinique Prémartine au Mans, Monsieur LOUIS Lionel, Infirmier tabacologue membre de l'AFIT&A, et Monsieur GIRAULT Yannick, cadre de santé, ont reçu l'un des 2 prix du meilleur poster décerné par la Fondation LAGRUE dans le cadre du congrès 2014 de la Société Française de Tabacologie .
Ce poster avait pour thème : "Le comportement tabagique augmente-t-il lors du sevrage alcoolique".
Le contenu de ce poster remarquable est consultable sur le site de la SFT lien en cliquant ici